Avec RogerVoice, Pôle emploi donne de la voix aux publics sourds et malentendants

En s’équipant de l’application Rogervoice, qui transforme la voix du correspondant en texte ou en Langue des Signes via un interprète diplômé, Pôle emploi participe lui aussi à l’effacement des barrières communicationnelles !

Depuis la Loi pour une France numérique de 2016, les entreprises sont invitées à fournir un accès téléphonique de leurs services. Plus qu’un outil de retranscription, ce service est une formidable opportunité d’inclusion des publics, pour qui le téléphone constituait jusque-là un véritable obstacle.
En novembre 2017, Pôle emploi inaugurait dans ses agences un nouveau dispositif d’accueil à destination des publics déficients auditifs : une tablette digitale permettant de retranscrire les échanges par écrit et en langue des signes via le concours d’un interprète.


En avril 2020, Pôle emploi décide d’aller plus en loin en intégrant un tout nouveau service sur son site Internet flanqué d’un petit logo vert : Rogervoice, un service permettant aux 6 millions de Français sourds et malentendants (dont 500 000 dans l’impossibilité de téléphoner, voire communiquer sans aide de visuel) de dialoguer au téléphone en un clic, grâce à la retranscription écrite ou en langue des signes des propos de leur interlocuteur.
À travers ce partenariat, l’ambition de Pôle emploi est ainsi de créer du lien, fournir davantage d’autonomie à ces publics en échangeant facilement avec un conseiller au téléphone sur un dossier, un entretien, et franchir une nouvelle étape dans l’accès à l’emploi des personnes handicapées.

La majorité des personnes sourdes en France utilisant déjà Rogervoice, il leur suffit désormais d’ouvrir l’application, composer le 3949, et être pris en charge par un conseiller Pôle emploi. La communication ne sera pas décomptée du forfait personnel proposé par les opérateurs, qui inclut une heure de crédit d’appels gratuits par mois.