Etre accompagné dans vos démarches grâce à l'Accompagnement Intensif Jeune

Vous avez moins de 30 ans et vous voulez dynamiser vos démarches en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé ? L’Accompagnement Intensif des Jeunes est fait pour vous !

Pour rappel, l'accompagnement intensif jeune c'est...

  • Bénéficier de 3 à 6 mois d’accompagnement par un conseiller Pôle emploi dédié
  • Apprendre à sa connaître et mettre en avant ses points forts
  • Découvrir les différentes techniques d’emploi
  • Comprendre les attentes et les besoins des recruteurs
  • Etre accompagnés vers les entreprises et prendre contact avec les professionnels
  • Réussir l’intégration en entreprise ou en formation
Avec + de 6.400 demandeurs d'emploi accompagnés dans le cadre de l’accompagnement intensif jeune, + de 60 conseillers sont mobilisés.
60% des accompagnements terminés en 2020 sont des sorties positives (CDI/CDD/Formation/création d'entreprise).

Si vous : 
  • Avez moins de 30 ans
  • Rencontrez des difficultés pour retrouver un emploi
  • Souhaitez être accompagnés de façon intensive dans vos démarches
Alors vous êtes éligible à l’accompagnement AIJ !
 
 

intra-CIE-Argenton.jpg

ZOOM SUR...

Le parcours AIJ de Nicolas.



Nicolas P-G a 23 ans, il s’est inscrit à Pôle emploi en octobre 2020. Au vu de son profil et de son âge, il lui a été proposé d’intégrer directement le dispositif « Accompagnement Intensif des Jeunes » (AIJ).

Pris en charge par Nicolas Lhoste, conseiller dédié à ce dispositif au sein de l’agence d’Argenton-sur-Creuse, « il est entré dans mon équipe avec un profil très intéressant en programmation de machine automatisée. Il a déjà beaucoup de compétences mais des recherches sur un secteur quelque peu malmené par la crise sanitaire donc beaucoup de refus de candidatures… ».
Après plusieurs semaines d’échanges et de travail sur les techniques de recherche d’emploi et d’orientations ciblées sur le marché du travail avec Nicolas P-G, Nicolas L. fait appel au service entreprise de son agence. Tout comme les conseillers en accompagnement des demandeurs d’emploi, il s’agit d’une équipe de conseillers dédiés à l’accompagnement des besoins des entreprises locales.
Nicolas L. a donc fait la promotion du CV et du parcours de Nicolas P-G, et justement quelques jours plus tôt, « une de mes collègues du service entreprise, Pauline Rouganne, venait de rencontrer une jeune entreprise créée depuis peu. Au fil de la discussion, elle m’a dit qu’elle cherchait un électricien avec des compétences dans la programmation informatique. Instantanément j’ai pensé à ce jeune! ».
Par la suite, le profil de Nicolas P-G a donc été présenté à la gérante de Berry Watts, qui a retenu toute son attention.
Installée à Thenay, à 30 minutes au sud de Châteauroux, Berry Watts est une structure commerciale qui offre une prestation clé en main dans l’étude de projets photovoltaïques : étude, installation, accompagnement administratif, suivi à distance, maintenance et SAV.
S’en est suivi d’un entretien d’embauche, que Nicolas P-G a réalisé avec succès. Une mise en situation professionnelle a été mise en place pour confirmer l’intérêt commun à travailler ensemble.
Et enfin, ce vendredi 23 avril Nicolas P-G a signé un Contrat Initiative Emploi jeunes de 6 mois en vue d'un CDI. L'entreprise a pu ainsi obtenir parallèlement une aide à l’embauche pour ce nouveau recrutement avec cette solution du plan #1jeune1solution.