L'accompagnement global

Dans le cadre des nouvelles relations partenariales avec les Conseils généraux, Pôle emploi met en œuvre un accompagnement global pour des demandeurs d’emploi présentant un cumul de freins sociaux et professionnels qui entravent la recherche d’emploi et nécessite un accompagnement coordonné entre le conseiller PE et un professionnel du travail social.

L’approche globale de l’accompagnement s’appuie sur 3 axes de coopération :

  •  La mobilisation des ressources sociales du territoire pour permettre aux conseillers Pôle emploi d’orienter vers les acteurs compétents les demandeurs d’emploi confrontés à des freins sociaux ponctuels et/ ou qui ne constituent pas un obstacle durable à la recherche d’emploi
  • L’accompagnement global, nouvelle modalité de suivi et d’accompagnement destiné aux demandeurs d’emploi présentant un cumul de freins sociaux et  professionnels qui entravent la recherche d’emploi. Pôle emploi crée, avec l’accompagnement global une 4e modalité de suivi et d’accompagnement dans son offre de service : 1000 conseillers cofinancés à 50% via le FSE et consacrant 100% de leur temps de travail à cette activité. L’articulation de l’expertise sociale des conseils généraux et de l’expertise de Pôle emploi sur le champ professionnel est assurée par un binôme composé d’un conseiller Pôle emploi et d’un professionnel du travail social
  •  L’accompagnement social dans des situations de difficulté sociale bloquant de façon manifeste toute démarche d’insertion professionnelle.
L’approche globale permet de personnaliser davantage les services en privilégiant une approche par les besoins et non une logique statutaire. L’un des axes du plan stratégique «Pôle emploi 2015 », « faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin » vise à mieux accompagner les demandeurs d’emploi qui connaissent des difficultés sociales pour accélérer leur insertion professionnelle.
A terme, 36 conseillers seront dédiés à ce dispositif sur les 6 départements de la Région Centre-Val de Loire.

___13841528823272930590.png (DTA logos)