L'accompagnement intensif des jeunes

La convention tripartite Etat/Unedic/Pôle emploi 2015-2018 prévoit la poursuite de la différenciation de l'accompagnement en concentrant les efforts de Pôle emploi sur les demandeurs d'emploi qui en ont le plus besoin. Cet engagement se traduit par le développement de l'accompagnement intensif, qui comprend : l'accompagnement renforcé, l'accompagnement global et l'accompagnement intensif des jeunes. Sous l’impulsion de la Garantie Européenne pour la Jeunesse, Pôle emploi inscrit durablement, au-delà de son offre de service de droit commun, ses méthodes d’accompagnement intensif des jeunes les plus éloignés de l’emploi.
L'accompagnement intensif des jeunes est mis en œuvre par des conseillers dédiés à 100 % de leur temps de travail à cette activité. Ce suivi prend principalement la forme d’un accompagnement individualisé pouvant comporter des phases collectives.

L’accompagnement se poursuit durant les périodes d’immersion en entreprise, de formation et d’emploi, afin de sécuriser une intégration professionnelle durable. Le portefeuille du conseiller est de 50 à 70 jeunes.

En région Centre-Val de Loire cet accompagnement intensif est destiné aux jeunes NEET* de moins de 26 ans.
A date, 40 conseillers dédiés à 100% de leurs temps de travail sont affectés à ce dispositif.
"L’accompagnement intensif des jeunes en région Centre-Val de Loire est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Initiative pour l’Emploi des Jeunes » 2014-2020.

* NEET (Not in Education, Employment or Training) : ni en étude, ni en emploi, ni en formation.