Vos démarches

carre_aretenir.png

CONNAISSEZ-VOUS LES EMPLOIS FRANCS ? ILS FACILITENT VOTRE EMBAUCHE !

À diplôme, âge et parcours équivalents, il est plus difficile d’accéder à un emploi pour les habitants de certains quartiers de la République.
L’emploi franc, aide à l’embauche expérimentée par le Gouvernement depuis le 1er avril 2018, puis généralisée au 1er janvier 2020, constitue une réponse concrète et innovante à ces difficultés.

Le principe est simple : les emplois francs consistent en une aide financière versée à tout employeur privé (entreprise, association) qui recrute un demandeur d’emploi ou un jeune suivi par une mission locale résidant dans un QPV, dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée (CDI) ou d’un contrat à durée déterminée (CDD) d’au moins six mois. 

Pour une embauche en CDI, l’aide versée s’élève à 5 000 € par an pendant trois ans, contre 2 500 € par an sur deux ans maximum pour une embauche en CDD d’au moins six mois. 

Attachée au lieu de résidence de la personne recrutée et non à la localisation de l’entreprise, la mesure doit promouvoir la mobilité par l’inclusion dans l’emploi durable. La demande d’aide doit être adressée à Pôle emploi dans les trois mois suivant la date de signature du contrat de travail et l’aide est versée à un rythme semestriel. Pour savoir si vous habitez dans un quartier QPV ouvrant droit aux emplois francs, cliquez ici.


plaquette_les_emplois_francs_pour_les_demandeurs_d_emploi-1.jpg
plaquette_les_emplois_francs_pour_les_demandeurs_d_emploi-2.jpg