Pourquoi choisir l'alternance

Il existe deux types de contrats en alternance. Dans les deux cas, c'est l'assurance d'avoir une qualification reconnue et de trouver plus rapidement un emploi.

Quelle est la différence entre ces deux contrats en alternance ?

Le contrat d'apprentissage s'adresse exclusivement aux jeunes de 16 à 29 ans révolus et pour les jeunes de 26 à 30 ans (si le contrat est conclu dans l’année suivant un précédent contrat et conduisant à un diplôme supérieur ou la rupture du contrat pour des causes indépendantes de la volonté de l’apprenti). Le contrat d'apprentissage est sans limitation d’âge pour les créateurs ou repreneurs d’entreprise dont le projet est conditionné par l’obtention d’un diplôme ou d’un titre et les personnes reconnues travailleurs handicapées.

Le contrat d'apprentissage propose une formation à la fois théorique et pratique en vue d'obtenir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Quant au contrat de professionnalisation, ouvert à tous les demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus. Il permet de favoriser l’insertion du salarié, dans le cadre d’un contrat de travail combinant périodes de formation et emploi, afin d’acquérir une qualification professionnelle reconnue (diplôme, titre RNCP, CQP, qualification reconnue par une convention collective nationale).

L'alternance, une valeur ajoutée

C'est l'assurance d'une montée en compétence, avec à la fois des connaissances générales et techniques, et une pratique de terrain au sein de l'entreprise. C'est un sérieux bagage pour trouver un emploi.

Se former en alternance, c’est avant tout obtenir un emploi et :

  • Se former dans l’entreprise et dans un centre de formation
  • Etre salarié d’une entreprise
  • Apprendre à partir de situations réelles de travail

Comment faire pour s'engager vers un contrat d'apprentissage ?

Trouver son contrat d'apprentissage est une phase importante, parfois délicate, nécessitant une anticipation : il faut rechercher un employeur plusieurs mois avant la rentrée en CFA.
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail qui nécessite une recherche d’emploi intensive, ciblée, méthodique respectant plusieurs étapes :

  1. S’informer : sur la nature du contrat, l’offre d’emploi, l’offre de formation, les démarches…
  2. S’orienter : quelle qualification pour quel métier ? Le choix s'établit en fonction de ses aspirations, de ses aptitudes et du marché du travail.
  3. Trouver un employeur : il est impératif d'organiser sa campagne de recherche : consulter les offres d’emploi, rédiger un CV, une lettre de motivation, préparer les entretiens, contacter les entreprises…
Vous devez en priorité vous renseigner auprès d’une agence Pôle emploi et dans les missions locales pour l’emploi des jeunes. Outre la consultation des offres, les chambres de commerce et d’industrie, les chambres de métiers et de l’artisanat et les chambres d’agriculture peuvent vous mettre en relation en tant que futur apprenti avec les employeurs.
Ces entités peuvent également vous apporter une aide :
  • les Conseils régionaux
  • les centres d’information et de documentation pour la jeunesse (CIDJ)
  • les Cités des métiers
  • les Centres de formation d’apprentis
  • certains salons près de chez vous (salon sur alternance, sur la formation professionnelle, salons pour étudiants).

Et pour les personnes souhaitant s'orienter vers un contrat de professionnalisation ?

 

Etape 1 : choisir un organisme de formation
Le rôle de l'organisme de formation est de dispenser une formation générale, professionnelle et technologique, ainsi que des actions d’évaluation et d’accompagnement. Les actions de formation peuvent également être dispensées par l’entreprise elle-même si elle dispose d’un service de formation interne.
La sélection se fait en fonction de plusieurs critères :

  • les compétences de l’organisme dans le domaine concerné,
  • la notoriété de l’établissement,
  • le suivi personnalisé des alternants,
  • les méthodes pédagogiques employées,
  • le matériel pédagogique à disposition,
  • la durée et le rythme de la formation,sa position géographique, par rapport à votre domicile,etc.
Le rôle de l'organisme de formation est de dispenser une formation générale, professionnelle et technologique, ainsi que des actions d’évaluation et d’accompagnement .Les actions de formation peuvent également être dispensées par l’entreprise elle-même si elle dispose d’un service de formation interne.Vous pouvez trouver un organisme de formation via le moteur de recherche disponible sur le portail de l'alternance.Prenez garde aux dates d'inscription : la formation en alternance suit un calendrier fixé à l'avance.
Vous pouvez trouver un organisme de formation via le moteur de recherche disponible sur le portail de l'alternance.
Prenez garde aux dates d'inscription : la formation en alternance suit un calendrier fixé à l'avance.

Etape 2 : rechercher un employeur
Prospectez auprès des entreprises dont le secteur d'activité correspond à votre projet professionnel. Rechercher une entreprise pour signer un contrat de professionnalisation s'apparente à ... la recherche d'un emploi !
  • Consultez les offres sur le site pole-emploi.fr. Pôle emploi vous propose des offres en alternance,
  • Rendez-vous sur le site de l'AFPA. Vous pourrez postuler sur des offres en contrat de professionnalisation.
  • Rapprochez-vous de votre organisme de formation. Il pourra vous mettre en lien avec un employeur.
  • Pensez également à la candidature spontanée.
  • Faites appel à votre réseau. Vous multiplierez les occasions de trouver une entreprise.
  • N'hésitez pas également à recontacter une entreprise avec laquelle vous avez déjà travaillée (emploi, stage, etc.).
Etape 3 : signer le contrat de professionnalisation
Vous avez trouvé un employeur ? Informez votre centre de formation. Le responsable pédagogique validera les missions qui vous seront confiées par l'entreprise.

Dans quels secteurs les opportunités sont-elles les plus grandes ?

 Il y a des opportunités dans tous les secteurs. Notamment chez les artisans pour le contrat d'apprentissage et dans la vente et la grande distribution pour le contrat de professionnalisation.