Une procédure de recrutement sur-mesure pour l’entreprise

La société de maintenance ferroviaire SDH Fer avait besoin de recruter cinq mécaniciens pour intervenir sur des wagons et des locomotives. Elle a fait appel à la méthode de recrutement par simulation (MRS), conçue et mise en œuvre par Pôle emploi. Elle permet de recruter des gens sans se baser sur un CV mais sur des tests d’aptitude. La procédure a abouti à 4 entretiens et un CDI, pour le moment.

« Il nous fallait plusieurs personnes pour un même type de poste. Nous avions besoin de volume », raconte Virginie Hermeline, directrice des ressources humaines chez SDH Fer, une entreprise de maintenance ferroviaire, située à Saint Denis de l’hôtel, près d’Orléans. La société cherchait à recruter cinq mécaniciens pour intervenir sur des trains. Elle a alors fait appel à la méthode de recrutement par simulation (MRS), pour la troisième fois en quatre ans. La grande spécificité de la MRS est que les candidats se présentent pour passer des tests, sans CV. « Et donc sans préjugé par rapport à leur formation, ou à leur diplôme », traduit Karine Loiseau, référente de l’entreprise chez Pôle emploi. Pour l’heure, tous les candidats qui se sont présentés ont réussi les tests et ont obtenu un entretien. Un CDI a déjà été signé, par une personne sans expérience dans la maintenance ferroviaire.


Des tests ouverts à tous, sans contrainte d’expérience ou de diplôme

Au départ, Pôle emploi et SDH Fer ont signé une convention sur le déroulement de la MRS. Les équipes de Pôle emploi ont conçu un kit de questions spécifiquement pour SDH Fer. Dans l’entreprise, le premier recours à la MRS date d’il y a 3 ans. Le référent s’était alors déplacé pour observer et étudier les postes de travail, discuter avec les employés, les managers.... Les tests ont été validés par les salariés, et par la direction de l’entreprise. Comme d’habitude, Pôle emploi a diffusé l’offre sur ses canaux habituels. Des conseillers ont aussi appelé les demandeurs d’emploi pour les informer. Le 21 février, Pôle emploi a organisé une réunion d’information publique à laquelle a participé l’entreprise. « J’ai abordé en détail l’environnement de travail, les horaires, la rémunération, le parcours d’intégration… Et j’ai répondu à toutes les questions », précise Virginie Hermeline. Le 1er mars, les candidats se sont présentés pour passer des tests sur tablette. Et l’entreprise a reçu les résultats le jour même. Le nombre de points total est de 372 et tous les candidats avec plus de 194 points ont été reçus. Pourquoi 194 ? SDH Fer a fait passer les tests à ses propres employés et le chiffre correspond à 70% de la moyenne de leurs résultats.


L’ensemble des candidats a décroché un entretien

Les quatre candidats qui se sont présentés aux tests ont tous franchi le seuil et obtenu un entretien. Avec le CV cette fois. « Le document sert à engager la discussion, mais on sait déjà qu'ils ont les compétences attendues pour être performant et se former », ajoute Virginie Hermeline. Après l’entretien, un homme de 20 ans a donc déjà décroché un CDI. « Il n’a aucune expérience de mécanicien ferroviaire mais les tests ont démontré qu’il possède la bonne logique », explique Virginie Hermeline. Les trois autres personnes sont en attente de décision. Pour les candidats recalés aux entretiens, il leur est également plus facile de décrocher un autre emploi par le biais de Pôle emploi, car ils ont validé certaines compétences. Leur conseiller leur proposera un panel d’offres à la fois plus large et plus adapté.