AFPR et POE : des dispositifs de formation adaptés à chaque situation

En permettant à des demandeurs d’emploi d’acquérir les compétences recherchées par un employeur, les Actions de formation préalables au recrutement (AFPR) et Préparations opérationnelles à l’emploi (POE) sont au cœur de l’action menée par Pôle emploi contre les tensions de recrutements et en faveur de l’insertion des publics éloignés de l’emploi.

Au contact du terrain et des besoins propres à chaque bassin d’emploi, agences et conseillers se mobilisent pour promouvoir ces solutions auprès de leurs usagers, entreprises et demandeurs d’emploi.
Exemples de bonnes pratiques aux agences de Châteaudun et Châteauroux Balsan.

« Globalement, nous avons une population moins qualifiée et moins mobile que la moyenne de la région, avec 50 % de demandeurs d’emploi de longue durée et 30 % de demandeurs d’emploi de très longue durée. Nos conseillers mettent donc un accent tout particulier sur les AFPR et POE, explique Françoise Deschamps, directrice de l’agence de Châteaudun. Chaque jour, les conseillers entreprises évoquent les nouvelles offres avec les conseillers à l’emploi qui leur suggèrent des demandeurs d’emploi, avec une proposition de plan de formation, pour être le plus réactif possible auprès des employeurs. Par exemple, pour une entreprise qui recherche des mécaniciennes de confection, un profil dont nous ne disposions pas, la conseillère avait contacté l’AFPA en amont pour apporter un package prêt-à-l’emploi à l’employeur. Nous exploitons également les sorties de PMSMP : à la fin de l’immersion, nous faisons le point et si l’entreprise veut donner suite mais qu’il manque des compétences au candidat, une AFPR ou une POE peut être mise en place. Nous le faisons aussi à l’issue des jobs dating et nous avons invité les conseillers à sensibiliser les demandeurs d’emploi pour qu’ils en parlent eux-mêmes aux employeurs. D’ailleurs, les fiches "La bonne information" sur l’AFPR sont celles qui partent le plus aujourd’hui. »

L’agence Châteauroux Balsan, « propose systématiquement une AFPR ou une POE à l’employeur pour chaque offre qui n’est pas pourvue au maximum 7 jours après le dépôt de l’annonce, indique Amélie Sauzet, conseillère entreprises. Je leur demande aussi s’ils sont ouverts au recrutement de personnes sans aucune expérience dans leur métier. Certains employeurs hésitent, veulent de l’expérience, mais on réussit à les convaincre en soulignant que Pôle emploi peut financer les formations qui vont permettre aux candidats d’acquérir les compétences recherchées. Nous pouvons alors par exemple organiser un job dating, comme cela a été le cas très récemment avec huit entreprises de l’hôtellerie-restauration du bassin de Châteauroux, pour qu’ils repèrent des candidats, puis mettre en place l’action de formation dans la foulée. C’est aussi vrai pour des postes qui réclament de la technicité : pour recruter des poseurs de fibre optique, RWT Energy joue le jeu des AFPR en formant des personnes chez elle, avec des tuteurs. »

« Nous avons aussi eu recours aux AFPR et aux POE dans le secteur de la maroquinerie, après une session de MRS qui a permis d’identifier les candidats qui ont les capacités requises, en terme d’habileté notamment », complète Fabienne Clément, également conseillère entreprises à Châteauroux Balsan.