« Casser les codes du recrutement pour repérer des potentiels »

Organiser un déjeuner pour favoriser les recrutements de demandeurs d’emploi handicapés, en incitant les convives à se retrouver eux-mêmes en situation de handicap : cette action a été menée par Pôle emploi, Cap emploi et l’Afpa Loiret pour faire prendre conscience aux recruteurs de l’hôtellerie-restauration que le handicap n’est pas un frein. Retour sur une expérience valorisante et convaincante.

« Il y a une réelle prise en compte des travailleurs handicapés aujourd’hui, ce qui n’était pas forcément le cas il y a 5 ans. C’est grâce à ce genre d’initiatives, comme ce déjeuner de sensibilisation, que l’on arrive à faire évoluer les mentalités dans le monde professionnel. »
Valérie Girard – Directrice de l’Afpa Loiret.


Bilan positif

Jeudi 21 octobre 2021. L’effervescence envahit le centre d’Orléans Olivet de l’Afpa. Et pour cause, quatre demandeurs d’emploi et trois stagiaires Afpa, tous en situation de handicap, s’apprêtent à cuisiner un déjeuner pour des convives un peu spéciaux : des recruteurs de l’hôtellerie-restauration mais aussi des conseillers Pôle emploi et Cap emploi ainsi que la directrice de l’Afpa Loiret. Mais si les stagiaires savent gérer leur handicap pour réaliser ce repas à la perfection, il n’en est rien des convives : « Nous leur avons immobilisé un bras pendant le cocktail pour représenter un handicap moteur. Puis, nous leur avons bouché les oreilles lors du plat principal pour expérimenter la surdité. Enfin, nous leur avons bandé les yeux lors du dessert pour simuler la cécité. Objectif : sensibiliser les recruteurs sur ces handicaps et leur montrer qu’ils n’empêchent pas de travailler » relate Françoise Boursault, chargée de mission partenariat à la direction territoriale Pôle emploi Loiret.

Après ce repas déconcertant mais révélateur, les cuisiniers en formation sont allés à la rencontre des professionnels pour présenter leurs CV et échanger sur de futures embauches : « Les stagiaires étaient vraiment rayonnants à la fin de cette expérience. Ils avaient repris confiance en eux et en leurs capacités. De leur côté, les recruteurs ont manifesté un intérêt pour leurs profils. C’est un bilan très positif » souligne Valérie Girard, directrice de l’Afpa Loiret. 


Informer sur les parcours de formation
Cette initiative est née d’un constat de Pôle emploi et Cap emploi : les demandeurs d’emploi en situation de handicap sont nombreux et le secteur de l’hôtellerie-restauration peine à recruter. « Provoquer cette rencontre en cassant les codes du recrutement pour montrer le potentiel des demandeurs d’emploi handicapés nous paraissait être une bonne idée » poursuit Françoise Boursault de Pôle emploi. Avec Audrey Bellanger, coordinatrice Cap emploi Loiret, elles ont travaillé en synergie avec les agences du bassin d’Orléans pour le sourcing des candidats. Les conseillers Pôle emploi et Cap emploi ont également organisé deux ateliers pour expliquer la démarche aux demandeurs d’emploi. De son côté, l’Afpa est intervenue sur la partie organisationnelle : « Les participants sont venus dans les locaux de l’Afpa d’Olivet, la veille, pour s’exercer. Ils ont été accompagnés par nos formateurs spécialisés » explique Valérie Girard.

Au-delà d’un objectif de recrutement, ce repas était aussi l’occasion « de présenter aux professionnels  les dispositifs d’aide aux recrutements, comme les aides à la formation avant l’embauche proposés par Pôle emploi  : les AFPR ou les POE » indique Françoise Boursault. « Les stagiaires ont d’ailleurs bénéficié d’une PMSMP, une période d’immersion professionnelle pour découvrir les métiers de l’hôtellerie restauration en conditions réelles, avant de mener à bien cette action. C’est l’un des dispositifs que nous pouvons mettre en place dans l’hôtellerie-restauration avant une embauche. »
Ce déjeuner de sensibilisation a été retenu au challenge national, initialisé par le ministère du Travail en 2021, pour favoriser la réinsertion des demandeurs d’emploi de longue durée et lutter contre les préjugés du handicap en situation professionnelle. Pôle emploi, Cap emploi et l’Afpa renouvellent l’opération en avril prochain, avec une dizaine de demandeurs d’emploi, et en comptant sur la participation des entreprises du secteur de l’hôtellerie-restauration.