Décollage vers l'emploi

Recruter une vingtaine d’ajusteurs monteurs en aéronautique sur le bassin d’Amboise en quelques semaines : le défi était de taille pour l’entreprise Mecachrome, spécialiste mondial en ingénierie et assemblage de pièces de haute précision, qui possède un site à Amboise.

Un défi pour lequel l’agence locale de Pôle emploi s’est mobilisée : « Une offre a été déposée, du mailing a été envoyé, nous avons diffusé l’information sur les réseaux sociaux et les conseillers placement en ont aussi parlé à leurs demandeurs d’emploi », indique Aurélie, conseillère entreprises à l’agence d’Amboise.  

Les candidats potentiels ont ainsi pu se positionner sur des informations collectives, qui ont été suivies de tests dans le cadre d’une Méthode de recrutement par simulation (MRS) où il a notamment été question du travail en équipe et de travail de précision.À l’issue des tests MRS, des entretiens de motivation ont permis de sélectionner des candidats pour suivre une Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) aboutissant à la certification "Ajusteur assembleur de structures aéronefs".

Trois POEC de 308 heures ont été successivement organisées depuis le mois d’octobre au sein de MK Formation, le centre de formation de Mecachrome sur son site d’Amboise. : « Les participants ont été formés à du travail de perçage et rivetage qui réclame une grande dextérité car nous opérons sur des pièces d’avion qui répondent à des normes très strictes », explique Bruno Boulogne, directeur de MK Formation.
La troisième session de formation s’est achevée jeudi 31 mars. Sur les 25 participants aux trois POEC, quinze ont acquis les capacités techniques qui leur permettront de passer le Certificat de qualification paritaire Métallurgie (CQPM) et vont être recrutés par Mecachrome pour un premier CDD de 6 mois. Et sans doute plus puisque Mecachrome, séduit par la formule des POEC, en envisage désormais une quatrième session à la rentrée de septembre 2022.

Elle prévoit également une autre POEC, à la même période, pour recruter sur un autre métier en tension : celui d’opérateur de commandes numériques. Là aussi, des tests MRS seront d’abord proposés pour sélectionner les participants à la formation.Pour faciliter les recrutements, Pôle emploi est mobilisé au côté des entreprises pour mettre en place des actions sur mesure. Les dispositifs tels que la Préparation opérationnelle à l’emploi (POE) et l’AFPR (Action de formation préalable au recrutement)  permettent de mettre en adéquation les compétences des candidats avec les attendus des employeurs, au service d’un emploi durable.