MRS : une approche innovante pour identifier et recruter des talents

FM Logistic, dans le Loiret, a sollicité l’agence Pôle emploi de Pithiviers pour recruter 150 collaborateurs. Une équipe de conseillers a été créée afin de piloter ce recrutement opéré via la Méthode de recrutement par simulation. Une approche payante.

« La Méthode de recrutement par simulation (MRS) permet de détecter des potentiels et des talents en se focalisant non pas sur le diplôme ou le parcours professionnel mais sur les compétences, les aptitudes et la motivation des personnes. Lorsque le site du groupe FM Logistic d’Escrennes nous a sollicités pour assurer le recrutement de 150 personnes, la MRS s’est d’emblée imposée », explique Amaury Stocklin, conseiller à l’agence Pôle emploi d’Orléans.


Une équipe de conseillers Pôle emploi dédiée

La MRS déployée par Pôle emploi pour répondre aux attentes de FM Logistic a impliqué une importante logistique. Une équipe de conseillers a tout spécialement été créée pour piloter l’opération, au sein de l’agence Pôle emploi de Pithiviers. Ses missions ? Diffuser les offres d’emploi, organiser et animer les réunions d’information collectives, faire passer les exercices permettant de vérifier si les compétences des candidats correspondent aux besoins de l’entreprise. Pour affiner ces tests, l’équipe s’est également rendue sur le site d’Escrennes pour un audit. L’objectif : lister et hiérarchiser les aptitudes exigées pour les postes à pourvoir : caristes, préparateurs de commandes, gestionnaires de stock. Entre septembre 2020 et mai 2021, 820 candidats se sont manifestés, 84 réunions d’information ont été organisées. Plus de 130 personnes ont déjà signé un CDI à l’issue de leur période de formation qui a duré entre deux et quatre mois, selon les profils.


Des salariés « motivés et reconnaissants »

« Le fait d’être accompagné par une équipe de professionnels hors pair, qui maîtrise parfaitement la MRS, a été un sérieux atout », explique Laurène Sorbe, responsable des ressources humaines chez FM Logistic pour les sites d’Escrennes et de Neuville-aux-Bois. « C’est une procédure qui est relativement longue mais les résultats sont très satisfaisants sur le plan comptable mais pas uniquement. La MRS participe à insuffler de la diversité dans nos équipes. Une émulation et une énergie toute particulière car les personnes recrutées, qui n’ont pas toujours eu des parcours professionnels faciles, sont également très motivées et reconnaissantes. »
« Avec cette méthode, le taux de maintien dans l’emploi est particulièrement important, autour de 80 % car, effectivement, ces salariés sont motivés et valorisés », confirme Amaury Stocklin. « Ce qui est également intéressant avec la MRS, c’est qu’elle nous permet de retravailler avec les personnes qui ont passé les tests mais dont les compétences ne répondaient pas à celles demandées, pour mieux les accompagner sur d’autres projets. »

fmlogisticnathalie.jpg

Laurène Sorbe, responsable RH FM Logistic :

"La MRS participe à insuffler de la diversité dans nos équipes."

"Le fait d’être accompagné par une équipe de professionnels hors pair, qui maîtrise parfaitement la MRS, a été un sérieux atout."

 

Amaury-stocklin.jpg



Amaury Stocklin, conseiller à l’agence Pôle emploi d’Orléans parle volontiers d’un rôle de "révélateur de talents" pour évoquer son métier.