Ouvrir ses portes pour recruter, ça marche !

Pour permettre à la résidence Le Château, située en zone rurale, de trouver le personnel dont elle a besoin, l’agence Pôle emploi de Blois l’a invitée à ouvrir ses portes. L’approche est pertinente.  

« Les Ehpad (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes​) ont des difficultés à recruter à cause de la pénurie de personnels qualifiés mais aussi car de trop nombreuses personnes ont une image déformée de ce genre d’établissement », explique Aude Allouard, conseillère Pôle emploi à l’agence de Blois, dans le Loir-et-​Cher. D’où l’idée de travailler avec les Ehpad sur un concept de « portes ouvertes », intitulé « Un emploi près de chez moi », afin qu’ils gagnent en attractivité.

Organiser la rencontre
« L’opération que nous avons organisée le 18 mai dernier s’inscrit dans le cadre d’un recrutement d’agents de soins et d’agents de service hôtelier et a bien fonctionné », explique Nathalie Labrunie, la directrice de l’EHPAD. Localisé dans le village de Châteauvieux, cet établissement, géré par l’association la Société philanthropique, compte 66 lits d’hébergement ainsi que des places d’hébergement temporaire. « Dix candidats ont été sélectionnés par les conseillers de Pôle emploi et  ont pu, lors de leur venue, échanger avec nos salariés qui ont décrit leurs métiers. D’autre part, les conseillers leur ont présenté les solutions qui s’offrent à eux en termes de contrat et de parcours, pour intégrer l’entreprise. »

Mises « en situation »
Suite à ce rendez-vous, une « période de mise en situation en milieu professionnel » (PMSMP) a été enclenchée dans la foulée. Le principe est d’accueillir un demandeur d'emploi, jeune, salarié en insertion ou travailleur handicapé, pendant une durée limitée, afin qu’il puisse se faire une idée concrète de ce que l’on attend de lui. « Et pour nous, de nous assurer qu’il répond à nos attentes. Je m’apprête à accueillir quatre candidats dans les semaines à venir, pour des périodes de sept à quinze jours. Si tout se passe bien, j’envisage d’embaucher en CDD ou en CDI. Et je sais déjà que pour une personne, ma proposition pourrait intervenir très vite car son profil m’intéresse beaucoup », précise Nathalie Labrunie.

« Pour faciliter ces recrutements, différents dispositifs sont mobilisables, compte tenu des profils. Le CIE Jeunes permet ainsi à une entreprise, qui recrute un jeune de moins de 26 ans ou un jeune reconnu travailleur handicapé jusqu’à l’âge de 30 ans inclus, de bénéficier d’une aide financière équivalente à 47 % du Smic. Autre exemple : la personne employée dans le cadre d’un parcours emploi compétences (PEC) bénéficie d’un accompagnement dédié et d’un accès facilité à la formation et à l’acquisition de compétences », précise Aude Allouard.

Ayant fait la preuve de son efficacité, le dispositif « Un emploi près de chez moi » est en cours de déploiement sur tout le département.