Emplois francs, une aide à l'embauche pour faciliter vos recrutements

Les emplois francs, un levier efficace et renforcé pour vos recrutements

Le dispositif des emplois francs permet aux employeurs de bénéficier d’une aide financière pour l’embauche de toute personne sans emploi résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV). Alors que les conséquences économiques de la crise touchent en premier lieu les jeunes, le gouvernement annonce le renforcement du dispositif pour encourager l’emploi des jeunes issus des quartiers prioritaires.

Une mesure facilitant les recrutements et dont la mise en œuvre s’effectue en toute simplicité comme en témoigne Madame Grégoire, dirigeante de l’entreprise Maisons&Services à Bourges, qui a pu recruter un profil et en plus bénéficier d’une aide à l'embauche. Le montage administratif de la mesure a été orchestré par le conseiller Pôle emploi, l’entreprise n’avait qu’à se consacrer à son activité.


TOUT SAVOIR SUR CETTE AIDE A L'EMBAUCHE :

LE PRINCIPE
Où qu’elle soit située sur le territoire, toute entreprise ou association pourra bénéficier d’une prime pour l’embauche d’un demandeur d’emploi résidant dans un des quartiers éligibles. Le montant de l’aide s’élève, à :

607256 VISUEL INTRA EMPLOIS FRANCS.jpg

A savoir : L’aide est versée par Pôle emploi, chaque semestre, après transmission des justificatifs de présence du salarié.


QUELS EMPLOYEURS

Sont éligibles les employeurs, groupements d’employeurs, du secteur marchand ou non marchand, quel que soit leur lieu d’implantation sur le territoire national puisque l’aide est subordonnée à l’adresse de résidence du candidat au moment de la signature du contrat de travail.

Toutefois, sont exclus du dispositif les employeurs publics, établissements publics administratifs, établissements publics industriels et commerciaux ainsi que les particuliers employeurs.

QUELS CANDIDATS
Sont éligibles à l’aide les demandeurs d’emploi inscrits en catégorie 1, 2, 3, 6, 7 ou 8 
OU les adhérents au CSP (catégorie 4 - CSP) 
OU les jeunes suivis par une mission locale, non-inscrits en tant que demandeurs d’emploi
ET résidant dans un quartier prioritaire de la ville (QPV).

Pour vérifier si une adresse se trouve dans un quartier éligible au dispositif, cliquez ici.

POUR BENEFICIER DE L’AIDE
Il suffit de remplir ce formulaire Cerfa, et de l’envoyer à Pôle emploi au plus tard 3 mois après la signature du contrat de travail.  Accompagné de pièces justificatives :
1. Demander à la personne que vous souhaitez embaucher :
•    son attestation d’éligibilité mentionnant son adresse. Elle pourra être obtenue par celui-ci sur son espace personnel Pôle emploi, auprès de son conseiller Pôle emploi ou de sa mission locale ;
•    un justificatif de domicile.
2. Vérifier que l’adresse se trouve dans un quartier prioritaire des politiques de la ville.


Pour vous faire accompagner dans vos démarches, contactez votre conseiller Pôle emploi ou appelez le 3995, service entreprise de Pôle emploi.

Plus d’infos, rendez-vous sur le site du gouvernement.
 



Logo Fr Relance.png
 EMPLOI FRANC +


Une mesure mise en place dans le cadre du plan de relance #1jeune1solution.
Entre le 15 octobre 2020 et le 31 janvier 2021, le dispositif emploi franc est renforcé avec le déploiement de l’emploi franc+ .

Si vous recrutez un jeune de moins de 26 ans, le montant de l’aide est boosté !

607256 VISUEL INTRA EMPLOIS FRANCS - 26.jpg

 



Retour sur un parcours de recrutement emploi franc :

Signature Emploi franc.jpgAli, gérant de l'entreprise « Les saveurs du jardin »est primeur et notamment spécialisé dans la sculpture de fruits et légumes. Il est membre d’un groupement d’employeurs « la petite villette », qui a pour objectif de dynamiser le quartier. En pleine expansion d’activité, il a pris contact avec son conseiller entreprise Pôle emploi, et ensemble ont défini un parcours de recrutement. Ils ont ainsi identifié des profils pouvant convenir et à la suite d’une immersion professionnelle concluante de quelques jours, c’est Dehia qui a été retenue.

Inscrite depuis 2 ans en tant que demandeuse d’emploi, Dehia habite le quartier de La Source à Orléans. Ancienne auxiliaire de vie puis vendeuse en boulangerie, elle était en recherche d’un emploi depuis plusieurs mois. A la suite d’une promotion de profil, il lui a été donné l’opportunité de rencontrer Ali, patron de l’établissement « Les saveurs du jardin ».

Etant une habitante d’un QPV, Vincent a présenté et proposé le dispositif des emplois francs à Ali. Ravi de pouvoir bénéficier de cette aide financière non négligeable pour son recrutement, Ali a pu donc embaucher Dehia après qu’elle ait suivie une période de formation d’adaptation à son poste sous le format d’une AFPR (action de formation préalable au recrutement) .

Et c’est donc mercredi  29 janvier que Dehia et Ali ont pu officialiser la signature du premier emploi franc de la région Centre-Val de Loire.
 L’occasion pour lancer officiellement la communication et le lancement du dispositif des emplois francs en région.