Méthode de recrutement par simulation

Développée par Pôle emploi, la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) est une méthode innovante qui évalue les habiletés dont toute personne dispose, grâce à des exercices en lien avec des situations de travail concrètes.

Une méthode originale pour recruter autrement

La méthode de recrutement par simulation - MRS - permet d’élargir la recherche de candidats en privilégiant le repérage des habiletés nécessaires au poste de travail proposé. C’est une méthode nouvelle et efficace qui permet de ne pas se limiter aux critères habituels de recrutement que sont le diplôme et l’expérience.

Un objectif : détecter les habiletés des candidats

Les habiletés constituent l’ensemble des capacités nécessaires pour réaliser un travail. Elles sont transférables d’une situation à une autre ou d’un emploi à un autre et ne transparaissent pas forcément dans le CV du candidat. Par exemple, un passionné de jeux vidéo pourra avoir développé sa vigilance, une rapidité de réflexion et d’exécution utiles au poste d’opérateur sur machine à commandes numériques. Depuis sa création, la MRS a permis d’identifier 17 habilités couramment recherchées par les entreprises, comme par exemple :

  • comprendre et respecter des normes et des consignes,
  • travailler sous tension,
  • travailler en équipe ...

Les exercices pratiqués sur les candidats

Les exercices pratiques, mis au point par le Pôle emploi, recréent par analogie les situations professionnelles significatives. Ils permettent d’observer et d’apprécier la façon dont les candidats abordent et résolvent les difficultés du poste. Ils sont créés à partir de l’analyse du poste concerné.
Chaque candidat réalise, seul ou en groupe, un ensemble d’actions concrètes ; il doit respecter une organisation de travail, réaliser des tâches en respectant des normes et des consignes pour obtenir un résultat précis. S’il y parvient, sa candidature est présentée à l’employeur.
Ces candidats sont évalués sur des plates-formes de vocation, structures spécifiques à Pôle emploi.

Les avantages de la MRS

 Pour vous
La MRS vous offre une réponse personnalisée. Les exercices sont adaptés au poste de travail que vous proposez. Elle permet d’élargir votre recherche de candidats, de faire face à des recrutements en nombre ou de pourvoir des postes pour lesquels il y a des difficultés de recrutement (peu ou trop de candidats, candidatures inadaptés, turn-over,…). Elle s’applique à tous les secteurs d’activité et à de nombreux métiers.

Pour les demandeurs d’emploi
Cette méthode favorise l’accès à l’emploi des jeunes sans expérience et lutte contre les discriminations de toutes sortes. Les seuls critères sont les aptitudes et la motivation des candidats.

Comment recruter par simulation ?

 Parlez-en avec votre conseiller Pôle emploi, qui verra avec vous si la MRS est une solution adéquate pour vos recrutements. Si après avoir analysé votre besoin, votre conseiller vous recommande cette méthode, le recrutement se déroule en plusieurs étapes :

  • Analyse sur site du poste proposé pour définir avec vous les habiletés requises
  • Création ou adaptation d’exercices permettant de mesurer les habiletés des candidats
  • Validation et étalonnage des exercices par les salariés de l’entreprise
  • Réunion d’information collective et présentation du poste par l’entreprise
  • Evaluation et présentation des candidats ayant réussi les exercices
  • Entretien de motivation mené par l’entreprise