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Communiqué de presse

Pôle emploi Centre-Val de Loire, résultats 2017, ambitions 2018

Virginie Coppens-Menager, directrice régionale de Pôle emploi Centre-Val de Loire a présenté à la presse, les principaux résultats 2017 et les ambitions 2018 de l’établissement. Les résultats 2017 encouragent Pôle emploi à poursuivre ses efforts de modernisation pour accompagner au mieux ses usagers et répondre aux enjeux du marché du travail.

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 Deux fois par an, Pôle emploi publie sur le site pole-emploi.org les résultats des quatre indicateurs principaux, de la Convention tripartite Pôle emploi / Etat / Unedic, permettant d’évaluer la performance de ses actions mises en place. Pour la première fois depuis sa création, les 14 indicateurs de performance sont au vert, tous les objectifs fixés sont atteints.
Principaux résultats 2017, Pôle emploi Centre-Val de Loire :

  • Pôle emploi Centre-Val de Loire a accompagné le retour à l’emploi de 156 773 personnes
  • 94,1% des demandeurs d’emploi ont obtenu leur premier paiement d’allocations dans les délais
  • 70,1% des demandeurs d’emploi sont satisfaits de l’accompagnement dont ils bénéficient
  • 71,6% des entreprises sont satisfaites de leur dernière opération de recrutement par Pôle emploi

Mme Coppens-Menager a également dévoilé les 3 principales ambitions de Pôle emploi pour l’année 2018 :

  • Lutter contre les difficultés de recrutement
    Pour agir sur ce sujet, Pôle emploi va pouvoir compter notamment sur le Plan d’Investissement dans les Compétences du gouvernement pour permettre aux jeunes et aux personnes non-qualifiées d’acquérir des compétences de base ; mais aussi sur une nouvelle approche vis-à-vis des TPE.
  • Développer notre approche par compétences
    Pour fluidifier le marché du travail, Pôle emploi bouscule les « codes » en proposant une approche par compétences aux demandeurs d’emploi et aux employeurs. L’idée est de favoriser les transitions professionnelles en s’appuyant sur les compétences détenues par les demandeurs d’emploi et celles attendues par les employeurs.
  • Poursuivre la diversification de l’offre numérique
    Pour répondre aux usages des demandeurs d’emploi et des employeurs, Pôle emploi propose des solutions digitales. La plateforme « Emploi store » met à disposition plus de 300 services en ligne gratuits dédiés à l’emploi et la formation professionnelle. Parmi les services hébergés sur cette plateforme, certains ont été créés par des conseillers Pôle emploi (la bonne boîte, la bonne formation, Maintenant, Mémo, etc.). A titre d’exemple, le service Maintenant répond à des besoins urgents de recrutement dans certains métiers. Il accélère la mise en relation entre candidats et employeurs. Il est actuellement utilisé par le Zoo de Beauval pour compléter ses équipes de saisonniers.

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