Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Météo de l'emploi

Usineur

Définition
Usine et produit des pièces par enlèvement de matières jusqu'à l'obtention de formes et dimensions définies (plane, cylindrique, ...), à l'unité ou en série, au moyen de machines conventionnelles, à commandes numériques et/ou de centres d'usinages. Intervient selon les règles de sécurité et les impératifs de production (qualité, délai, ...).

Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (Bac professionnel, technologique, ...) en productique, ... Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) en productique, génie mécanique peut être requis en fonction de la technicité du procédé de production et du matériel. Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être requis. 

Conditions d'exercice de l'activité 
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises industrielles, chantiers navals en relation avec différents services (maintenance, méthodes, qualité, ...). Elle varie selon le secteur (aéronautique, automobile, ...), l'organisation (îlots, lignes, ...), le type d'équipements (conventionnels, numériques), les procédés d'usinage (fraisage, tournage, ...) et le type de produits fabriqués. Elle peut s'exercer par roulement, les fins de semaine, jours fériés ou de nuit. Le port d'Equipements de Protection Individuelle -EPI - (chaussures de sécurité, ...) est requis.

Où se renseigner ?
Pour vous former sur ce métier, renseignez-vous auprès des organismes de formations près de chez vous : CFAI, Afpi, Afpa, Greta.

 

Publié le 5 August 2014
PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Nouvelle fenêtre)