Salon En Ligne ALTERNANCE

Nombreuse opportunités à pourvoir en Corse

SALON ALTERNANCE

paragraphe-image-23

C'est quoi l'alternance ?

L'alternance vous en entendez souvent parler. Mais vous pensez que ce n'est réservé qu'aux jeunes.

Les atouts de l'alternance

Il existe deux types de contrats en alternance. Dans les deux cas, c'est l'assurance d'avoir une qualification reconnue et de trouver plus rapidement un emploi.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE CES DEUX CONTRATS EN ALTERNANCE ?

Le contrat d'apprentissage s'adresse exclusivement aux jeunes de 16 à 25 ans révolus et pour les jeunes de 26 à 30 ans (si le contrat est conclu dans l’année suivant un précédent contrat et conduisant à un diplôme supérieur ou la rupture du contrat pour des causes indépendantes de la volonté de l’apprenti). Le contrat d'apprentissage est sans limitation d’âge pour les créateurs ou repreneurs d’entreprise dont le projet est conditionné par l’obtention d’un diplôme ou d’un titre et les personnes reconnues travailleurs handicapées.
Le contrat d'apprentissage propose une formation à la fois théorique et pratique en vue d'obtenir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Quant au contrat de professionnalisation, ouvert à tous les demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus, aux jeunes de 16 à 25 ans révolus et aux bénéficiaires du RSA, de l’AAH ou personnes ayant bénéficié d’un CUI. Il permet de favoriser l’insertion du salarié, dans le cadre d’un contrat de travail combinant périodes de formation et emploi, afin d’acquérir une qualification professionnelle reconnue (diplôme, titre RNCP, CQP, qualification reconnue par une convention collective nationale).

L'ALTERNANCE, UNE VALEUR AJOUTÉE

C'est l'assurance d'une montée en compétence, avec à la fois des connaissances générales et techniques, et une pratique de terrain au sein de l'entreprise. C'est un sérieux bagage pour trouver un emploi.
Se former en alternance, c’est avant tout obtenir un emploi et :

  • Se former dans l’entreprise et dans un centre de formation
  • Etre salarié d’une entreprise
  • Apprendre à partir de situations réelles de travail