Salon en ligne de l'Intérim

Du 10 novembre au 7 décembre 2021 retrouvez toutes les offres d'emploi sur le salon en ligne de l'interim Corse

Salon en ligne de l'Intérim

Le salon de l'intérim en Corse ce sont plus de 50 offres à pourvoir rapidement pour des entreprises dans tous les secteurs d'activités

L’interim c’est quoi ?

Le fonctionnement de l’intérim repose sur la relation entre trois entités : salarié, agence intérimaire et entreprise.
Autrement dit, là où le contrat traditionnel crée une relation directe entre un candidat et un employeur, l’intérim ajoute un nouvel interlocuteur : l’agence d’intérim ou ETT (Entreprise de Travail Temporaire).
C’est l’agence qui est le véritable employeur du candidat. C’est avec elle qu’il signe un contrat de travail, c’est elle qui lui propose des missions et lui verse son salaire.
L'entreprise de travail temporaire met les intérimaires à la disposition des entreprises qui sont à la recherche ponctuelle de main-d’œuvre.
L’intérimaire est donc un salarié mis temporairement à la disposition d’une entreprise pour effectuer une mission précise. Il enchaîne les contrats de plus ou moins courte durée pour des employeurs différents.
La carrière intérimaire se caractérise donc par sa précarité, sa souplesse et sa variété.
Bon à savoir : l’intérim peut concerner des actifs de tout statut : cadres, ouvriers, intermittents du spectacle, et même étudiants.

LES ATOUTS DE L'intérim

Le travail temporaire permet au salarié de toucher une prime de fin de contrat de travail temporaire ; ce type de contrat est donc avantageux financièrement.
De plus, travailler en intérim permet de diversifier ses expériences professionnelles ; ce peut être un tremplin pour découvrir de nouveaux métiers et acquérir de nouvelles compétences et savoir-être, en matière de capacité d’adaptation à des environnements et des postes variés.
Justifier d’expériences professionnelles en intérim est souvent très apprécié des employeurs et un contrat de travail temporaire peut déboucher sur une embauche en CDI.

LE CONTRAT d'intérim

Quels sont les contrats et modalités salariales propres à l’intérim ?
Le fonctionnement de l’intérim s’organise autour de deux types de contrats :

  • Le contrat de mission est signé entre l'agence d'intérim (employeur de droit) et l'intérimaire (salarié).
  • Le contrat de mise à disposition est signé entre l'agence intérimaire et l'entreprise-employeur.
Ces contrats ont une durée variable comprise entre un jour et 18 mois.Depuis quelques années, les agences intérim peuvent également proposerdes postes en CDD ou CDI des CDII (ou CDI intérimaire, voire CD2I),
Le contrat intérimaire présente également des spécificités salariales.En effet, l’intérimaire touche, en plus de sa rémunération horaire, un certain nombre de primes, principalement l’IFM (indemnité de fin de mission) et l’ICCP (indemnité compensatrice de congés payés).

Certains secteurs ajoutent à ces dernières des primes sectorielles.
Le total perçu par le salarié en fin de mission est donc largement supérieur au seul salaire horaire.
Le travail temporaire peut être un bon tremplin en période de chômage pour approfondir son CV ou faire ses preuves face à un nouvel employeur avant une éventuelle embauche en CDI.
Il existe également des agences d’intérim spécialisées par secteur d’activité.

Comment calculer son salaire en intérim ?

Le salaire versé à l’intérimaire est équivalent à celui de la personne qu’il remplace ou à son niveau de poste. Le travailleur temporaire perçoit également ses indemnités de congés payés et touchera une prime de fin de contrat à l’issue de sa mission, égale à 10 % de sa rémunération brute totale.

L'intérim en Corse

la région Corse représente :

  • 0,1 % de l’emploi intérimaire en France
  • 535 salariés intérimaires
  • 14 agences d’emploi

LES ENTREPRISES