Êtes-vous victime d’une arnaque au CPF ?

Soyez vigilants, les escroqueries au Compte Personnel de Formation (CPF) se multiplient.

Êtes-vous victime d’une escroquerie au Compte Personnel de Formation (CPF) ?

Comment cela se produit-il ?

Vous recevez des appels téléphoniques, mails ou SMS, d’une personne prétendant appartenir à la plateforme « Mon Compte Formation » ou à un autre organisme prétenduement gestionnaire du CPF.
Ni la Caisse des Dépôts ni aucune autre autorité publique ne vous proposera de souscrire à une offre de formation.
Ne communiquez pas votre numéro de Sécurité Sociale ou toute autre information personnelle.
En cas de doute ou de démarchage insistant : ne donnez pas suite.

Vous êtes victime d’une escroquerie si ...

  • Vous avez été inscrit à une formation à votre insu.
  • Vous n’arrivez plus à vous connecter et pensez avoir été piraté.
  • Vous avez communiqué votre identité et votre numéro de sécurité sociale à un organisme suspect.

Comment le signaler cette fraude ?

Sur le Site "Mon Compte formation", renseignez le formulaire dédié et joignez-le à votre demande.

Que faire en plus de ce signalement ?

Les étapes à suivre :

  • Changez immédiatement votre mot de passe si vous l'avez communiqué,
  • Consultez les informations disponibles sur votre compte formation,
  • Conservez toutes les preuves (nom de la formation, nom de l’organisme de formation, adresse postale, adresse mail, numéro de téléphone, contrats de formation…),
  • Contactez la plateforme Info Escroqueries pour être conseillé (0 805 805 817 - numéro gratuit),
  • Déposez plainte.