
Comment cela se produit-il ?
Vous recevez des appels téléphoniques, mails ou SMS, d’une personne prétendant appartenir à la plateforme « Mon Compte Formation » ou à un autre organisme prétenduement gestionnaire du CPF.
Ni la Caisse des Dépôts ni aucune autre autorité publique ne vous proposera de souscrire à une offre de formation.
Ne communiquez pas votre numéro de Sécurité Sociale ou toute autre information personnelle.
En cas de doute ou de démarchage insistant : ne donnez pas suite.
Vous êtes victime d’une escroquerie si ...
- Vous avez été inscrit à une formation à votre insu.
- Vous n’arrivez plus à vous connecter et pensez avoir été piraté.
- Vous avez communiqué votre identité et votre numéro de sécurité sociale à un organisme suspect.
Comment le signaler cette fraude ?
Sur le Site "Mon Compte formation", renseignez le formulaire dédié et joignez-le à votre demande.
Que faire en plus de ce signalement ?
Les étapes à suivre :
- Changez immédiatement votre mot de passe si vous l'avez communiqué,
- Consultez les informations disponibles sur votre compte formation,
- Conservez toutes les preuves (nom de la formation, nom de l’organisme de formation, adresse postale, adresse mail, numéro de téléphone, contrats de formation…),
- Contactez la plateforme Info Escroqueries pour être conseillé (0 805 805 817 - numéro gratuit),
- Déposez plainte.