Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Formation

Développer ses compétences ou changer de métier

Approfondir ses connaissances, développer de nouvelles compétences ou chercher à les adapter pour les transposer dans un autre secteur d'activité : la formation est généralement le levier incontournable de votre projet professionnel...

  • Comment définir son projet professionnel

La première étape est d'échanger avec votre conseiller Pôle emploi.

Avec lui, vous pourrez faire un rapide état des lieux sur votre situation personnelle au regard du marché du travail, vos souhaits et les actions à mettre en place dans le cadre de votre recherche d'emploi.

Si la formation s'avère être une solution dans la poursuite de votre parcours professionnel, il pourra vous orienter vers les bons outils pour conduire votre projet et vous guider à votre rythme dans les différentes étapes que vous aurez à mener.

  • Identifier le "plus" manquant pour mieux rebondir

En toute autonomie ou avec l'aide de votre conseiller, vous pourrez construire votre projet.

Votre projet doit vous permettre de trouver un emploi. Renseignez-vous sur le taux d'emploi à l'issue de la formation que vous envisagez, quels types de contrats sont pratiqués dans votre région, quelles sont les habitudes du secteur. Après votre formation, vous aurez ainsi le profil attendu par les entreprises du domaine que vous visez pour le métier qui vous correspond.

  • Si vous pensez avoir besoin d'aide

De nombreux outils peuvent vous conforter dans vos choix personnels. Il peut s'agir de prestations délivrées avec l'appui de votre conseiller (ateliers, période d'immersion en milieu professionnel...) ou de services accessibles en libre-service sur pole-emploi.fr ou l'emploi store.

à noter

Pensez à vérifier votre situation personnelle au regard de la formation envisagée. Ces aides suivent des règles communes mais n'ont pas de caractère automatique.

  •  Votre projet professionnel est validé par le conseiller qui vous suit.

Avec lui, vous identifiez le dispositif de formation approprié : formation professionnalisante pour l'acquisition de compétences supplémentaires ou formation certifiante pour un changement de métier.

Votre formation peut être rémunérée et vous pouvez bénéficiez d'aides pour compenser les frais engendrés par votre formation.

  • Fixez-vous des objectifs réalistes et réalisables.

Vous avez déjà une idée précise en tête, contactez votre conseiller.

Les dispositifs de formation

Pôle emploi met en oeuvre le financement d'actions de formation qui visent à compléter ou adapter les compétences des demandeurs d'emploi.

Il s'agit de formations de courtes durées centrées sur des besoins en recrutement identifiés sur les territoires ou par une branche professionnelle pour un métier donné.
Qu'elle soit individuelle ou collective, l'action de formation doit présenter une forte probabilité de retour à l'emploi.

Vous voulez changer de métier : l'alternance est une voie de formation possible au moyen d'un contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage.

Les formations peuvent relever d'un ou plusieurs financeurs, comme la Région dans le cadre du programme régional qualifiant ou d'autres organismes (AGEFIPH, ...). En savoir plus.

L'accompagnement au projet de formation suppose une démarche structurée : Pôle emploi oriente, conseille et mobilise sa connaissance des territoires pour faciliter les recrutements. Il est l'un des cinq opérateurs nationaux du conseil en évolution professionnelle (CEP). Son réseau est composé de professionnels experts sur le champ de la formation et l'orientation professionnelle multi-sectorielle. Leur mission s'exerce dans une pluralité de compétences.

Info-Conseil : auprès de votre conseiller en agence.

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Google+ (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)

Réseau Pôle emploi

 Emlpoi Store se former

Formulaire de recherche d'offres

Offres d'emploi
Corse

Sites utiles régionaux

 Fiore Corse

La bonne formation

BMO

Le métier que vous envisagez est-il recherché dans votre zone d'emploi ?
Consultez les données les plus récentes et sur pole-emploi.org.

Informations Marché du Travail (IMT)