Des dispositifs de formation financés par Pôle emploi

Adaptation ou développement des compétences avant l’emploi.

POEI - AFPR

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI) et l’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) permettent de se former avant une embauche afin de favoriser votre accès  à un emploi.

Ces dispositifs peuvent être mis en œuvre, quand le poste nécessite une adaptation ou un développement de vos compétences, avant embauche par le biais d’une formation prise en charge financièrement.

Grâce au financement d'une action de formation de 400 heures maximum, ils ont pour objectif de :

  •  combler l’écart entre votre profil professionnel et les exigences d’un poste,
  •  acquérir les compétences nécessaires au poste proposé par un employeur.
Ces dispositifs, sont mobilisés selon la nature et/ou la durée du contrat de travail :
  •  la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI) s’il s’agit d’un  CDD de 12 mois et plus, contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage ou un  CDI.
  •  l’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) s’il s’agit d’un  CDD de 6 à 11 mois, (contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage aussi).AFPR ou POEI, c’est le projet d’embauche de l’employeur qui détermine l’aide mobilisable.

POEC

Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective (POEC)
Une aide à la formation avant l’embauche.

La POEC vise à former plusieurs demandeurs d’emploi aux compétences attendues par les entreprises, identifiées par une ou plusieurs branches professionnelles et correspondant à un territoire donné.

Il s’agit de formations collectives pour les demandeurs d’emploi (DE), organisées par les OPCO et réalisées par des organismes de formations déclarés. La durée d’une POEC ne peut dépasser 400 heures, sauf cas particuliers.

La POEC s’intègre au projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) du demandeur d’emploi ou du salarié en insertion.

Une POEC de Conseiller funéraire est mise en place en région en partenariat avec l’OPCO des Entreprises de Proximité. L’action de formation se déroule sur Ajaccio le 20 octobre 2020. La formation d’une durée de 390h dont 70h en entreprise, est gratuite et rémunérée.

AIF

L'Aide Individuelle à la Formation (AIF) peut être un véritable tremplin dans la réalisation de votre projet de formation.

Cette aide peut être demandée dans le cas où les dispositifs de financements existants (Programme Régional de Formation ; actions collectives financées en région etc.) ne peuvent pas prendre en charge votre projet de formation.

Votre conseiller Pôle emploi, est l’interlocuteur privilégié pour un accompagnement dans la validation de votre projet de formation. Votre démarche de formation doit être cohérente et pertinente avec un projet de reprise d’emploi ou d’activité.

Le conseiller Pôle emploi vous aidera à identifier la formation qui répond le mieux à votre projet ; il vous guidera sur la meilleure façon d’optimiser vos actions et vous informera sur la possibilité de financement par Pôle emploi. La mobilisation de l’Aide individuelle à la formation (AIF) contribue au financement des frais pédagogiques de votre formation.

La page "Trouver ma formation" sur pole-emploi.fr, vous donne accès à un catalogue d’offres de formations, qui regroupe l’ensemble des formations accessibles aux demandeurs d’emploi en région et dans la France entière.