Entrepreneurs, rejoignez le groupe LinkedIn « Je recrute avec Pôle emploi Corse » !

Actualités, informations pratiques, conseils… Pôle emploi Corse a lancé son groupe LinkedIn à destination des entreprises.

Entrepreneurs, rejoignez le groupe LinkedIn « Je recrute avec Pôle emploi Corse » !

Objectif : favoriser le dialogue et l’entraide sur toutes les problématiques liées à l’emploi, au recrutement et à l’insertion.
« Fédérer les entreprises corses est essentiel aujourd’hui. Le groupe “Je recrute avec Pôle emploi Corse” a pour vocation d’être un groupe compétitif et réactif, un outil qui donne un coup de pouce pour développer nos activités. » - Thierry Thomas - Responsable secteur Sud Corse de Visaltis, adhérent au groupe LinkedIn

Créer du lien

« Vous avez des besoins ou des difficultés de recrutement ? Vous souhaitez connaître le marché du travail de votre région, échanger sur les aides et mesures de Pôle emploi pour recruter ? Ce groupe est fait pour vous. » Voici le message d’accueil qui accompagne l’adhésion sur le groupe LinkedIn lancé par Pôle emploi Corse en février dernier :
« Les conseillers du territoire ont suivi une formation spécifique pour animer ce groupe », explique Serena Usciati, conseillère entreprises à l’agence de Pôle emploi Bastia.
Pôle emploi Corse poursuit cette initiative, déjà déployée dans d’autres régions de France, en invitant toutes les entreprises insulaires à adhérer au groupe LinkedIn : « Dans un contexte inédit comme celui de la crise sanitaire, ce groupe permet de ne pas laisser les entrepreneurs seuls et de créer du lien. Ces entreprises sont aussi nos partenaires : nous regardons dans la même direction et nous avons les mêmes objectifs », détaille Serena Usciati.

Pourquoi adhérer au groupe LinkedIn ?

Parmi les posts, les adhérents peuvent, par exemple, cliquer sur un article relatif au partenariat entre Pôle emploi et Cap emploi, sur les dispositifs tels que « #1 jeune 1 solution », ou une vidéo présentant les aides et mesures proposées par Pôle emploi… « Tous les adhérents peuvent poster une information sur le groupe. C’est un espace d’échange dynamique », ajoute Serena Usciati.
Début août, « Je recrute avec Pôle emploi Corse » compte 128 membres dont Thierry Thomas, responsable secteur Sud Corse de Visaltis :
« En tant qu’agence d’intérim, c’était pour moi indispensable de faire partie de ce groupe. J’y vois l’opportunité de créer un véritable réseau d’entreprises corses et de partenaires pour se donner les moyens, ensemble, de recruter. »
Intervenant dans tous les secteurs d’activité et notamment dans le BTP et le médico-social, Visaltis compte 450 offres d’emploi non pourvues.
« Personnellement, je défends aujourd’hui les contrats en professionnalisation ou en apprentissage pour favoriser la montée en compétences des demandeurs d’emploi. Grâce au groupe, j’ai été contacté pour mettre en place des AFPR, pour des personnes orientées par Pôle emploi. »
Pour autant, dans un territoire rural comme celui de la Corse, le tournant numérique n’est pas une évidence : « Les entreprises jouent le jeu avec les salons en ligne ou les entretiens par visioconférence. Mais certains chefs d’entreprise ne connaissent pas bien LinkedIn et je tiens à leur dire que leurs conseillers Pôle emploi sont là pour les accompagner dans leur inscription et leur adhésion.
Cela leur permettra d’étendre leur réseau professionnel et de saisir des opportunités, j’en suis sûre », conclut Serena Usciati.

Si vous possédez un compte LinkedIn, vous pouvez adhérer au groupe « Je recrute avec Pôle emploi Corse »