Un accompagnement personnalisé pour retrouver le chemin de l’emploi

Les demandeurs d’emploi de moins de 26 ans qui ont besoin de construire un projet professionnel peuvent bénéficier du contrat engagement jeune, proposé par France Travail dans le cadre du plan gouvernemental « 1 jeune, 1 solution ».

Un accompagnement personnalisé pour retrouver le chemin de l’emploi

Retour d’expérience à l’agence France Travail de Propriano.
« Le contrat engagement jeune est un parcours sur mesure que nous construisons au cas par cas. Il peut durer de 6 à 12 mois et demande un réel engagement de la part du demandeur d’emploi dont l’objectif est de trouver un travail pérenne. »Stéphane D’Ambrini – Conseiller France Travail à l’agence de Propriano

Mise en relation

Donner un maximum de chances aux jeunes les plus en difficultés de découvrir un métier et trouver un travail : voilà l’objectif du Contrat Engagement Jeune (CEJ).
Il s’adresse aux demandeurs d’emploi de 16 à 25 ans révolus (ou 29 ans révolus lorsqu’ils disposent d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), qui ne sont pas étudiants, ne suivent pas une formation et présentent des difficultés d’accès à l’emploi durable : « C’était le cas de Clément, qui s’est présenté à l’agence de Propriano. Il avait suivi des études de menuiserie sur le continent mais il n’avait pas de projet professionnel concret depuis son retour en Corse. Je lui ai donc proposé un contrat engagement jeune », relate Stéphane D’Ambrini, conseiller France Travail. Après un diagnostic, le constat est sans appel : « Je ne voulais plus travailler dans la menuiserie et j’avais besoin de trouver un emploi rapidement, sur le terrain, car j’apprends vite », souligne Clément. À ce moment-là, l’entreprise Corse VCA est à la recherche de techniciens fibre : « J’ai fait le rapprochement entre les deux projets : Clément était d’accord pour essayer ce nouveau travail et Ange-Antoine Bonne, le directeur de VCA Corse, était prêt à recevoir un profil débutant pour le former », raconte Stéphane D’Ambrini.

Mobiliser l’offre de services France Travail

En signant un contrat d’engagement jeune, Clément a pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé tout au long de son parcours, mais aussi d’un programme intensif de 15 à 20 heures par semaine composé de différents types d'activités (ateliers collectifs pour parler de son expérience, ateliers coaching, recherche d’offres d’emploi…).
En d’autres termes, le contrat d’engagement jeune fonctionne à une condition : être motivé, accepter les formations, les stages, les emplois qui sont proposés : « Nous avons d’abord proposé une période d’immersion de deux semaines à Clément pour voir si le poste lui plaisait et si son profil répondait aux exigences du métier, explique Ange-Antoine Bonne, directeur de VCA Corse. Puis, pour le faire monter en compétences, nous avons mis en place une Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) avec l’aide de France Travail. Clément a ainsi pu montrer sa motivation et obtenir le permis B, indispensable pour le poste.
Cette expérience me conforte dans l’idée d’accueillir à nouveau des jeunes en quête d’un nouveau challenge professionnel. » De son côté, Clément se dit « chanceux d’avoir pu être accompagné par France Travail de cette façon et d’avoir appris un nouveau métier chez VCA Corse ».
Environ 30 à 35 personnes bénéficient d’un contrat engagement jeune, chaque année, à l’agence France Travail de Propriano : « C’est le fruit d’une synergie entre tous les services de notre agence qui ont une bonne connaissance de leurs portes-feuilles pour faire correspondre les projets des demandeurs d’emploi et les besoins en recrutement des entreprises. C’est aussi l’occasion de mobiliser notre offre de services en proposant des dispositifs comme les PMSMP ou les AFPR. »
À noter que 2,4 millions de jeunes de moins de 26 ans ont été embauchés en CDI ou CDD de plus de 3 mois entre août 2020 et août 2021.