Quels sont les avantages de la MRS pour les entreprises ?

La MRS, ou Méthode de Recrutement par Simulation, est utilisée depuis de nombreuses années par France Travail. Mais en quoi consiste cette méthode, et que peut-elle apporter aux entreprises aujourd’hui ?

Témoignages Méthode de Recrutement par Simulation (MRS)

Céline-PADOVANI.jpg« La MRS est une méthode ouverte à tous les publics, qui se concentre avant tout sur les habiletés des candidats. Elle donne une chance à tout le monde. »

Céline Padovani, conseillère à France Travail Ajaccio.

Comment fonctionne la MRS ?

Le principe de la MRS est plutôt simple. « C’est une méthode qui est ouverte à tous les publics et qui se concentre sur les habiletés professionnelles ». Grâce à cette technique particulière, les entreprises trouvent plus facilement des candidats pour certains postes, et les candidats ont l’opportunité d’obtenir une place, là où ils n’auraient pas postulé naturellement.


Plus précisément, un spécialiste de France Travail met au point des exercices pour tester les aptitudes des candidats à tenir un poste. Il vise certaines compétences précises définies en fonction des besoins du recruteur pour s’assurer que le candidat détient les aptitudes nécessaires au poste. Le respect des normes et des consignes, l’attention sur la durée ou encore le travail en équipe sont autant d’habiletés qui seront mises en valeur par cette session d'exercice MRS.

 

En mettant ainsi l’accent sur les capcités plus que sur le CV ou l’expérience, cette méthode donne une chance à tous les candidats. En Corse, elle a été très utile pour recruter des personnes douées pour le recrutement des employés libre service, des employés polyvalents de la restauration lors d'ouverture de grandes enseignes.
.

Quelle est l’utilité de la MRS pour les entreprises corses ?

Il est parfois difficileFadoua-MAARIFA.jpg de trouver des employés disposant des compétences requises pour occuper un poste. Certains candidats n’osent pas postuler alors même qu’ils disposent du potentiel et des compétences attendues, ils n’ont pas conscience de ce potentiel qui peut être révélé par cette méthode de recrutement.

Cela a été le cas de Fadoua Maarifa, directrice régionale des hôtels IBIS en Corse, qui ne trouvait pas de candidat pour la préparation des chambres.

Elle a donc fait appel à France Travail pour utiliser la MRS et répondre à ce besoin. En collaboration avec l’un des spécialistes, ils ont mis en place une session de recrutement  pour évaluer la capacité d’organisation des candidats lors du Job Forum en 2019. Le résultat a été très bénéfique et six personnes ont pu être engagées.

Lorsqu’on lui demande si elle pense réutiliser la MRS à l’avenir, Fadoua nous répond « Nécessairement ! Cette méthode colle plus avec ma philosophie personnelle en donnant une chance à tout le monde et en se concentrant sur les habiletés. ».

Ce témoignage nous indique bien que la MRS fonctionne correctement. En donnant une chance aux candidats de prouver leurs savoir-faire, les hôtels IBIS ont pu combler leur besoin de personnel qualifié, une situation gagnante / gagnante en somme !

La Méthode de Recrutement par Simulation (MRS)

Quels sont les avantages de la MRS pour les entreprises ?