Un nouvel élan vers l’emploi

Cette initiative innovante de France Travail Corse et de l’agence d’Ajaccio est une démarche proactive dans la recherche d’emploi. L'objectif est de remobiliser les demandeurs d’emploi dans leur parcours grâce aux valeurs du sport et à des coachs dédiés.

proactive dans la recherche d’emploi

« Cette prestation proposée par France Travail, en partenariat avec les professionnels du Centre du Sport et de la Jeunesse Corse (CSJC), a porté ses fruits en termes de retour à l’emploi. Des personnalités se sont révélées ! »
Laurence Casoni, psychologue du travail à France Travail Corse

Coaching et ateliers

Et si, grâce au sport, les demandeurs d’emploi pouvaient reprendre confiance en eux et en leur parcours ?
C’est le pari qu’a relevé France Travail Corse, et notamment l’agence d’Ajaccio, avec l’initiative « Un nouvel élan vers l’emploi » testée pendant toute l’année 2022 : « L’idée de ce projet innovant est de remobiliser les demandeurs d’emploi en utilisant les valeurs du sport comme l’esprit d’équipe, la volonté ou l’endurance pour dynamiser leurs recherches et révéler leur potentiel », souligne Laurence Casoni, psychologue du travail à France Travail Corse.
Des coachs sportifs du Centre du Sport et de la Jeunesse Corse (CSJC) ont été sollicités pour proposer des activités accessibles à tout un chacun : séances de sport en extérieur, séances collectives de remise en forme, course d'orientation, sortie en mer, sport de sable… « Pendant six semaines, en avril, nous avons ainsi accompagné 12 demandeurs d’emploi, sélectionnés sur leur motivation à participer à ce programme, relate Laurence Casoni.
Ce coaching sportif était accompagné d’ateliers avec des experts de France Travail, dont ma collègue psychologue du travail Anne-Marie Koin, pour identifier les compétences des participants et les valoriser, les aider à élaborer leur CV, les coacher pour leur entretien d’embauche, leur proposer des conseils en image et les sensibiliser au marché du travail. En clair, toutes les clés pour retrouver une démarche proactive de recherche d’emploi. »

Sous le parrainage de Bastien Caraccioli

Et force est de constater que des personnalités se sont révélées. C’est le cas de Laurent Bisgambiglia.
Cet ancien commercial d’Air France pendant 18 ans, passionné de graphisme, a croisé le chemin de l’événementiel en 2016 : « J’ai voulu m’y consacrer et j’ai fait une validation d’acquis avec France Travail. » Mais voilà : il ne lui manquait que le coup de pouce pour oser se lancer et créer son entreprise.
« Le dispositif “Un nouvel élan vers emploi” m’a permis de sortir de ma zone de confort et de renforcer ma motivation. Je n’avais pas conscience de ce que j’étais capable d’accomplir : aujourd’hui, je suis en passe de gérer une agence de communication et événementiel avec deux salariés et j’ai plein de projets en tête ! »
Autre exemple : Mathieu, 40 ans, demandeur d’emploi depuis plus d’un an après une rupture difficile dans le domaine du bâtiment. Grâce à l’accompagnement de France Travail, il a retrouvé un poste de vendeur chez Leroy Merlin.
« Il y a aussi eu Marie qui est devenue conseillère à France Travail en CDD auprès de notre référente formation ! » raconte avec enthousiasme Laurence Casoni. Un job dating sous forme de course d’orientation, où demandeurs d’emploi et recruteurs faisaient équipes, a conclu l’expérience : « Cela a permis de nouer des relations et de mettre en place des périodes d’immersion (PMSMP), notamment lors des phases d’entretiens qui ont été très conviviales ! »
Cette première session d’« Un élan vers l’emploi » a été parrainée par l’athlète corse handisport Bastien Caraccioli. Amputé du bras gauche en 2017 et en rémission d’un cancer, le jeune homme a partagé sa motivation à toute épreuve, sa combattivité et, surtout, sa résilience. Un bel exemple de réussite qui a forcément inspiré les demandeurs d’emploi à se dépasser !

Et si vous aviez besoin d'un Nouvel élan ?

Retrouver une démarche proactive dans la recherche d’emploi