L’innovation au service du recrutement ?

France Travail Corse mobilise son offre de services et l’adapte aux besoins des employeurs pour « Recruter autrement ».

L’établissement mise sur des opérations inédites pour séduire les demandeurs d’emploi.
« Je vois en France Travail un partenaire solidaire pour mettre en œuvre différents processus de recrutement innovants, en synergie avec d’autres employeurs. » Julien Labat – Directeur général Sushi Shop, Paul et Burger King à Ajaccio.

« Casser les codes de l’entretien d’embauche »

Un mercredi après-midi, sous la pergola du restaurant Sushi Shop à Baleone. Grand buffet de mignardises, boissons à volonté et musique festive : non, il ne s’agit pas d’une fête entre collègues mais bien d’une… « job party[1] » !
Cet événement atypique est l’idée de Julien Labat, directeur général de Sushi Shop, Paul et Burger King à Ajaccio : « L’objectif est de casser les codes du recrutement pour attirer les demandeurs d’emploi vers les métiers de l’hôtellerie-restauration.
Dans cette ambiance conviviale, les candidats et les employeurs peuvent discuter librement, de leurs passions, de leurs envies…
On s’éloigne de l’entretien d’embauche traditionnel qui ne donne plus vraiment de résultats satisfaisants aujourd’hui. »
Après un premier essai « test », Julien Labat s’est rapproché de France Travail Ajaccio pour promouvoir son événement :
« Nous avons communiqué via la presse, nos réseaux sociaux et nous avons effectué un sourcing des candidats pour les inviter à participer » souligne Fabienne Septe, conseillère France Travail dédiée aux entreprises.
Plus de 40 postes étaient proposés pour les trois enseignes : équipiers polyvalents, managers, commis de cuisine, sushimen, cuisiniers mais aussi vendeurs, boulangers, pâtissiers… « Cette job party nous a aidés à remarquer certaines aptitudes importantes à nos yeux : communication, motivation, prise de décision, leadership, adaptabilité… » indique Julien Labat.
Si des compétences étaient nécessaires pour les postes de manager par exemple, le directeur général a aussi donné sa chance aux personnes débutantes ou en reconversion professionnelle en assurant des formations internes. Très à l’écoute de ses équipes, Julien Labat a finalisé plusieurs contrats, « des CDI 35 heures, temps partiels ou étudiants, en s’adaptant aux besoins de chacun ».

Un recrutement innovant en région Corse

L’innovation au service du recrutement ?

Le sport : atout recrutement ?

Jogging, basket, chasuble : autre lieu, autre ambiance… !
Le 16 septembre dernier, demandeurs d’emploi et employeurs ont donné de leur personne lors de l’opération « Du stade vers l’emploi » : « Ils ont participé à différentes épreuves sportives, en équipe : lancer de poids, course en relais, saut en longueur, sprint…
Dans ce premier temps, l’anonymat a été préservé pour mettre tous les participants sur un pied d’égalité » explique Fabienne Septe.
L’occasion, pour les recruteurs, de repérer les savoir-être prisés par les entreprises comme l’esprit d’équipe et d’entraide, le goût pour le défi, l’adaptation face aux difficultés…
« Les épreuves ont été conçues pour que chacun puisse y participer, qu’importe son âge ou sa condition physique.
Ici, le but est de valoriser les compétences des candidats pour des postes qui ne relèvent pas d’une formation diplômante ou certifiante. » Fruit d’une convention signée par le comité d’organisation Paris 2024, la Fédération d’athlétisme et France Travail pour « encourager la pratique du sport comme moyen de recrutement », « Du stade vers l’emploi » s’est conclu par « des job dating où l’anonymat a été levé, détaille la conseillère France Travail.
Une relation de proximité s’est nouée entre les demandeurs d’emploi et les recruteurs : cela a favorisé des échanges plus naturels et conviviaux, basés sur les compétences et non sur un CV. »
Investi dans ces nouvelles méthodes de recrutement, France Travail Corse a vocation à organiser d’autres opérations tout aussi innovantes : « Julien Labat, par exemple, nous a exprimé son souhait de participer au prochain “stade vers l’emploi”.
Nous savons qu’il a beaucoup d’idées et qu’il aimerait rassembler d’autres employeurs dans cette dynamique de recrutement. France Travail se tient d’ailleurs à l’écoute des entreprises pour les accompagner dans leurs projets ! »