Les métiers de l’agriculture se mettent en scène !

Tractoriste, berger… Pour promouvoir ces « métiers-passion » souvent méconnus, France Travail Corse a pris l’initiative de produire des vidéos mettant en scène des agriculteurs locaux.

Les métiers de l’agriculture se mettent en scène !

« Avec mes 31 hectares de vignes, je ne serais pas contre avoir de l’aide sur le poste de tractoriste. Cette vidéo montre la réalité du métier et chasse les idées fausses ! C’est un métier difficile, certes, mais qui apporte beaucoup d’indépendance et de liberté.» Jérôme Girard – Viticulteur et propriétaire du Domaine Vecchio à Chiarta

Des métiers dans des secteurs en tension

L’idée est née lors de « la Semaine de l’emploi maritime » qui s’est déroulée entre le 29 mars et le 2 avril 2021 en Corse. À cette occasion, les équipes de France Travail ont tourné une série de vidéos pour présenter les métiers de la mer avec des professionnels :
« Nous avons voulu élargir cette initiative aux métiers de l’agriculture car c’est un secteur en tension, où il y a de grandes difficultés de recrutement », souligne Doriane Dallasta, conseillère dédiée aux demandeurs d’emploi à l’agence France Travail de la Plaine orientale. « Notre objectif est de faire découvrir ces métiers, notamment aux demandeurs d’emploi qui ne savent pas encore vers quelle voie se tourner ou qui sont en reconversion professionnelle. »
Pour ce projet, les équipes de France Travail se sont rendues chez Jérôme Girard, propriétaire du Domaine Vecchio à Chiarta. Il exploite, avec son épouse Florence, 31 hectares de vignes et produit une gamme unique de vins corses. « Dans mon activité, je suis aussi tractoriste », explique Jérôme Girard. « C’est un métier essentiel qui consiste à préparer les terrains en hiver, à labourer et désherber au printemps, puis à récolter en été. »

Tractoriste : Au gré des saisons

Les métiers de l’agriculture se mettent en scène !

Donner de la visibilité

Dans cette vidéo, Jérôme Girard présente les spécificités de ce métier qui demande technique et précision : « Il faut bien savoir conduire car les passages sont étroits entre les vignes. Un pied de vigne pousse en trois ans. Et il faut dix ans au minimum pour faire du bon vin. Il ne faut donc pas les arracher avec le tracteur ! »
Des notions de mécanique sont aussi indispensables pour l’entretien du véhicule.
« C’est un peu le rallye des vignes ! » dit-il en riant. Après des études d’œnologie et plusieurs années sur les rallyes automobiles, Jérôme Girard s’est formé en autodidacte.
Car, excepté les lycées agricoles qui font découvrir les métiers de l’agriculture, il n’existe pas de formation pour devenir tractoriste :
« Les conseillers France Travail sont justement présents pour accompagner les personnes qui voudraient faire ce métier en proposant des dispositifs d’accompagnement adaptés et personnalisés (comme l’AFPR, des tutorats ou encore des POE I). Il existe aussi des aides à l’installation disponibles pour les jeunes agriculteurs », détaille Doriane Dallasta.
De son côté, Jérôme Girard serait ravi d’accueillir une nouvelle recrue pour la former et partager sa passion. « Ces vidéos YouTube permettent de donner de la visibilité à nos agriculteurs. Ils peuvent bien sûr nous contacter s’ils ont envie de présenter l’un de leurs métiers », précise la conseillère France Travail.
D’ailleurs, une deuxième séquence est d’ores et déjà prévue avec Michel Marty, un berger corse.