« Les recruteurs cherchent avant tout des talents ! »

Le rapprochement entre Cap emploi et France Travail, engagé depuis octobre 2021, porte ses fruits.

« Les recruteurs cherchent avant tout des talents ! »

En Corse-du-Sud, grâce à un bassin d’entreprises inclusives, les recrutements des personnes en situation de handicap sont satisfaisants. Illustration avec les différentes expériences des établissements Castelli.
« Grâce à l’accompagnement de Cap emploi et de France Travail, nous pouvons anticiper l’arrivée des personnes handicapées au sein de nos entreprises, en proposant des périodes d’immersion et en adaptant leurs postes de travail. » Joseph Panunzi, leader des ressources humaines des Établissements Castelli

Sécuriser le parcours de recrutement

« Les demandeurs d’emploi en situation de handicap ne sont pas forcément les plus éloignés de l’emploi, mais certains peuvent avoir besoin de compensations en lien avec leur handicap », Natacha Santucci, chargée de mission à l’agence Cap emploi de Corse-du-Sud, œuvre depuis plusieurs années dans l’insertion des demandeurs d’emploi ayant une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) dans le monde professionnel.
En Corse, le premier « Forum handicap » a été organisé par les deux institutions l’an dernier : 30 entreprises de tous secteurs d’activité ont répondu présentes pour participer à un grand job dating. « Nous avons de la chance d’avoir un bassin d’entreprises très inclusives et concernées par la question du handicap. Finalement, les employeurs recherchent avant tout des compétences et des talents ! »
Aménagement du temps de travail, augmentation des pauses, agencement du poste de travail… avant chaque embauche d’une personne RQTH, Cap emploi communique à l’employeur une série de préconisations à suivre selon le profil du candidat, formulées par la médecine du travail : « Cela nous permet de sécuriser le parcours de recrutement d’une personne en situation de handicap en ne laissant rien au hasard. Nous présentons également au candidat, avec précision, les exigences du poste à pourvoir et son environnement de travail. Ensuite, libre à lui de postuler ou non », détaille Natacha Santucci.

« Le savoir-faire, nous pouvons le transmettre »

Les Établissements Castelli (Gédimat, Weldom, Sofab…) travaillent depuis longtemps avec France Travail et Cap emploi : « Nos besoins se concentrent majoritairement sur les postes de magasiniers et de caristes où il y a peu de candidats », reconnaît Joseph Panunzi, leader des ressources humaines des Établissements Castelli. « Nous recherchons avant tout des personnes volontaires et motivées. Le savoir-faire, nous pouvons le transmettre ! »
Grâce à l’accompagnement de Cap Emploi, Joseph Panunzi a recruté un homme de 37 ans pour l’entreprise Sofab : « Nous nous sommes adaptés à son profil en proposant un contrat de 26 heures, sur un poste de magasinier. Comme il n’a pas le droit de conduire d’engins de manutention pour le moment, il est en binôme avec un autre magasinier-cariste : finalement, cette organisation leur fait gagner en efficacité ! »
Récemment, l’entreprise Weldom a accueilli un jeune homme de 18 ans, rescapé d’un accident de voiture, avec de lourdes séquelles et des troubles cognitifs : « Cap emploi lui a d’abord proposé une période d’immersion de 15 jours pour découvrir son environnement de travail et son poste, poursuit le leader RH. Il s’est très vite intégré à l’équipe ! Nous lui avons proposé un CDD dans un premier temps et nous avons adapté ses missions à ses besoins. Bien sûr, à terme, l’objectif est de proposer des CDI à toutes les personnes recrutées. »
À Natacha Santucci de Cap emploi de conclure : « Les entreprises comme les Établissements Castelli jouent le jeu du respect des préconisations et sont impliquées par leurs recrutements. Leurs collaborateurs sont bienveillants et compréhensifs et je crois que d’accueillir un jeune de 18 ans, qui s’est battu pour sa vie, est un exemple pour tout le monde et cela ne peut que tirer l’équipe vers le haut ! »