Avec les salons en ligne,
multipliez les rencontres entreprises-candidats

Salon du maritime, du numérique, du tourisme… Depuis 2016, les salons en ligne by France Travail se multiplient et séduisent autant les recruteurs que les candidats.

Multiplier les rencontres entreprises-candidats grâce aux salons en ligne

« C’est un service 100 % gratuit, accessible 24h/24 et 7j//7 : les salons en ligne ont remplacé le Forum de l’emploi pendant la crise de la Covid-19, en version dématérialisée.
Et la formule plaît toujours autant ! » 
Émilie Bacciochi – Conseillère entreprise à l’agence France Travail de Propiano

Entretien en visio ou par téléphone

« Passez des entretiens avec des entreprises sans vous déplacer et en toute confidentialité » : chaque année, différents salons en ligne thématiques sont organisés sur le site dédié salonenligne.pole-emploi.fr, et ce, pour toutes les régions de France.
« Chaque événement cible un secteur d’activité et un territoire, explique Émilie Bacciochi, conseillère entreprise à l’agence France Travail de Propiano. Nous les préparons un mois en amont pour réunir les entreprises intéressées et créer leur “stand”. »
En mars dernier, France Travail Corse ouvre un salon en ligne pour  les métiers du tourisme. Objectif : préparer la saison estivale. « Plus de 100 recruteurs ont répondu présent et près de 1 000 postes ont été proposés.
Le travail saisonnier est très important en Corse : en 2021, nous avons dénombré plus de 6 350 saisonniers. »
Chaque employeur a donc son « stand virtuel » attitré, avec son logo, la description de l’entreprise, une vidéo de présentation et les offres d’emploi vacantes : « Ça facilite les démarches : les entretiens ont lieu en visio ou par téléphone, aux créneaux définis par les recruteurs. Les candidats, eux, évitent un déplacement coûteux et peuvent avoir un premier contact avant de concrétiser une future embauche, cette fois-ci sur place », souligne Émilie Bacciochi.

« Recruter sur Internet est la norme »

Pour la première fois cette année, Jean-Dominique Matteaccioli, propriétaire et gérant du bar L’Olympe à Tizzano, a participé au salon en ligne : « Serveur, chef de rang, chef de partie, plongeur… en tout, sept postes étaient à pourvoir, détaille-t-il.
Le salon en ligne permet de recevoir beaucoup plus de candidatures que dans un processus de recrutement classique. C’est aussi un moyen de cibler les profils : je demande une expérience de trois ans minimum car j’ai besoin de personnel opérationnel dès le premier jour. Et comme nos saisonniers ne sont généralement pas des locaux, cela permet de faire les entretiens à distance et de gagner du temps ! » Même si tous les postes n’ont pas trouvé preneur, Jean-Dominique Matteaccioli a rencontré des « profils intéressants »
: « Je me demande pourquoi je n’ai pas participé à ce salon en ligne avant ! Aujourd’hui, recruter sur Internet est devenu la norme, c’est un outil indispensable. Pour sûr, je participerai pour la saison prochaine ! »
De son côté, France Travail prône la « démarche individuelle » du candidat, qui ne postule pas « pour faire plaisir à son conseiller mais parce qu’il est vraiment intéressé par le poste ».
De leur côté, les entreprises confient « gagner en visibilité » et se prêtent de plus en plus facilement à ce genre d’exercice digital.
Les salons en ligne durent en moyenne un mois : si certaines offres ne sont pas pourvues, elles sont republiées de façon classique sur le site de France Travail.