Bourses Talents : pour mieux préparer les concours de la fonction publique

Vous êtes demandeur d’emploi, titulaire d’un Bac ou d’un Bac+3, et vous préparez un concours de la fonction publique de catégorie A ou B ?
Pour vous aider, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier des bourses Talents. Explications.

A l’instar des allocations pour la diversité dans la fonction publique, les bourses Talents forment un dispositif d’appui essentiel pour l’égal accès à un emploi de la fonction publique.
Attribuées aux personnes préparant un ou plusieurs concours, les bourses talents sont cumulables avec les bourses, sur critères sociaux du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

------------------------------------------------------
BOURSES TALENTS PRÉPA TALENTS
Elles sont destinées aux élèves des cycles de formation dénommés Prépas Talents proposés par certaines écoles de service public en remplacement des classes préparatoires intégrées (CPI) et par certains établissements publics d’enseignement supérieur.

Dans le Grand Est, cinq établissements les proposent :
    - l’IRA de Metz, l’ENA
    - l’Université de Reims Champagne Ardenne (Prépa Motiv Talents)
    - l’Université de Haute Alsace (Prépa Tremplin des Talents)
    - l’Université de Strasbourg (Prépa Talents du service public).
Le montant des bourses Talents Prépas Talents est de 4000 euros.

-----------------------------------------------------------
BOURSES TALENTS DE DROIT COMMUN
Elles sont accordées aux personnes préparant un concours en dehors d’une Prépa Talents.
Le montant des bourses Talents de droit commun est de 2000 euros.

---------------------------------------------------------------------
QUELS SONT LES CRITÈRES D’ATTRIBUTION ?

Comme pour l’ancienne allocation diversité, les candidats doivent remplir certaines conditions de statut et de ressources, de mérite et de motivation, conformément à l’arrêté du 5 août 2021 relatif au régime applicable aux bourses Talents.
L’examen des conditions de statut et de ressources permet de déterminer la liste des dossiers éligibles.

Les critères de mérite et de motivation permettent ensuite de sélectionner les candidats auxquels les bourses Talents seront attribuées.
En cas d’ex-aequo, la priorité est donnée à ceux dont la scolarité au moment du baccalauréat s’est déroulée dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) ou dans une zone de revitalisation rurale (ZRR) ; à ceux en situation de handicap et aux pupilles de la nation ; aux demandeurs d’emploi en situation de chômage de longue durée.

Les candidats se préparant seuls sont éligibles à ce dispositif sous réserve d’être inscrits à une formation à distance dans un organisme proposant des cours de préparation aux concours administratifs.
Les candidats doivent alors être accompagnés par un tuteur et ils devront joindre à leur dossier la charte de tutorat qui vient encadrer les obligations respectives de chacune des parties.

ordipictopng_850×523.pngLe dépôt des dossiers se fait exclusivement en ligne via le site demarches-simplifiees.fr

Date limite de dépôt des dossiers : 15 octobre 2021.