Contrat d'apprentissage

Vous avez moins de 30 ans, vous souhaitez obtenir un diplôme par la voie de la formation en alternance ?

Le contrat d'apprentissage vous permet d'apprendre un métier et d'acquérir un diplôme d’Etat, un titre d'ingénieur ou un titre répertorié, quel que soit son niveau.

Le contrat d’apprentissage s’adresse aux :
  • jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus ;
  • certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans révolus : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés (sans limite d’âge), les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise.

Pour faciliter la formation du jeune en situation de handicap, certaines règles du contrat d’apprentissage sont aménagées sur les points suivants :
  • la durée du contrat et le temps de travail ;
  • déroulement de la formation.
En outre, la limite d’âge pour conclure un contrat d’apprentissage n’est pas applicable lorsque le contrat est souscrit par une personne à laquelle la qualité de travailleur handicapé est reconnue et qui bénéficie de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).
En savoir + sur le contrat d’apprentissage aménagé.A noter : les jeunes ayant achevé le premier cycle de l’enseignement secondaire (fin de 3ème) peuvent être inscrits en apprentissage, sous statut scolaire, dans un lycée professionnel ou dans un centre de formation d’apprentis, dès lors qu’ils ont atteint l’âge de 15 ans révolus.

 
 
Pour en savoir + suivez ce lien 
Contrat d'apprentissage

Contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de formation en alternance, associant formation pratique en situation de travail et formation théorique dans un organisme de formation ou dans une entreprise.
Vous bénéficiez d'un accompagnement professionnel complet, centré sur les besoins en compétences de l’entreprise et de son secteur d'activité et également d'une formation qualifiante, pendant vos heures de travail.

Le contrat de professionnalisation s’adresse aux :
  • jeunes de 16 à 25 ans révolus 
  • demandeurs d'emploi âgé de 26 ans et plus, inscrits sur la liste des demandeurs d’emploi 
  • bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)
  • personnes ayant bénéficié d’un contrat unique d’insertion
 
 
 
Pour en savoir + suivez ce lien
Contrat de professionnalisation

Connaissez-vous vraiment l'alternance ?

Trouvez votre alternance ici