Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé

Erasmus+ : une expérience professionnelle à l’étranger

OBJECTIF

Ce programme permet aux demandeurs d’emploi du Grand Est d’effectuer un séjour professionnel de 3 ou de 6 mois sous la forme d’un stage en entreprise dans un pays de l’Union européenne.
 

OÙ ET QUAND PARTIR ?

En 2019/2020, les destinations proposées sont notamment l’Allemagne, l’Autriche, Malte, l’Irlande, la Suède, la Slovénie, l’Italie et l’Espagne
Les prochaines sélections auront lieu : début septembre 2019, novembre 2019 et janvier 2020.

POUR QUI ?

Le programme Erasmus+ s’adresse aux demandeurs d’emploi de tout âge, avec ou sans diplôme. Afin de répondre aux conditions de sélection, vous devez :

  • être inscrit(e) comme demandeur d’emploi en région Grand Est
  • avoir un niveau d’anglais ou d’allemand pertinent par rapport au stage recherché
  • être autonome, curieux et savoir s’adapter aux situations nouvelles
  • être ressortissant de l’Union européenne (ou être autorisé à travailler dans le pays de destination)

 

COMMENT PARTICIPER AU PROGRAMME ?

Rencontrez d’abord un conseiller Pôle emploi pour valider votre projet professionnel. Déposez votre candidature auprès de ce conseiller qui la transmettra à l’équipe Erasmus+. Précisez la destination et joignez les documents suivants (en format Word ou PDF) :

  • une lettre de motivation en français indiquant la destination choisie, les raisons pour lesquelles vous souhaitez bénéficier du programme ERASMUS+, en particulier comment cette expérience vous permettra de retrouver un emploi
  • un CV en français
  • un CV et une lettre de motivation dans la langue du pays ciblé (anglais, allemand, italien ou espagnol)
  • la conclusion d’entretien avec votre conseiller.

 

 

Les candidats présélectionnés seront invités à un entretien (de type visioconférence) ou à une réunion information collective.

Si vous êtes retenu(e), l'organisme intermédiaire dans le pays de destination se chargera de vous trouver un stage à partir des conclusions de cet entretien et en fonction de votre profil.
Un second entretien (téléphonique ou en visioconférence) sera organisé avec cet organisme. En fonction de votre niveau de langue et de votre expérience, l’organisme pourra être amené à émettre des réserves. Le cas échéant, nous reviendrons vers vous pour éventuellement discuter de modifications de vos souhaits de stage. La décision définitive concernant votre participation vous sera communiquée dans les semaines suivant la sélection.