Véronique Noé - Correspondante HECA (Handicap Emploi Crédit Agricole)
Dix places en alternance
« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. » Cette pensée, signée de l’industriel Henry Ford, correspond parfaitement au travail mené par Pôle emploi et Cap emploi des départements 67 et 68, en partenariat avec les enseignes alsaciennes du Crédit Agricole, CIC, Banque Populaire et Crédit Mutuel.
Le secteur bancaire, sous l’égide du Crédit Agricole Alsace Vosges, se mobilise pour l’insertion des demandeurs d’emploi titulaires d’une RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) ou d’une équivalence, en proposant une nouvelle fois, à la rentrée de septembre, dix places en alternance (toutes banques confondues) pour la formation « certificat relation clientèle et services bancaires » : « Ce contrat de professionnalisation dure 12 mois pendant lesquels les alternants suivent une formation théorique à l’École supérieure de la Banque située à Schiltigheim et une formation pratique au sein des agences », explique Sada Pyandée, conseiller entreprise à l’agence Pôle emploi de Strasbourg Danube. Pour l’heure, l’objectif est de sourcer les candidats potentiellement intéressés par cette formation.
Centraliser les candidatures
Cette mission est confiée aux « teams TH », un binôme composé de conseillers Pôle emploi et Cap emploi : « Les deux institutions ont toujours travaillé ensemble mais depuis le rapprochement acté en octobre 2021, la relation s’intensifie et permet de proposer une offre de services dédiée aux demandeurs d’emploi handicapés » ajoute Sada Pyandée. À la fin mars, 200 profils étaient déjà identifiés. Étape suivante : transmettre les candidatures présélectionnées au Crédit Agricole, banque référente de l’action : « Nous avons créé un “pool de recrutement“ interbancaire pour centraliser les candidatures, explique Véronique Noé, correspondante HECA (Handicap Emploi Crédit Agricole Alsace Vosges).
Concrètement, nous recherchons tous les mêmes profils : la fibre commerciale est indispensable et il faut accepter de travailler à temps plein, samedi inclus. Le permis de conduire et la maîtrise des outils informatiques sont aussi des prérequis. » Pour conforter les futurs alternants et les recruteurs dans leur choix, Pôle emploi propose des périodes d’immersion (PMSMP) : « Pendant deux semaines, les candidats sélectionnés découvrent leur futur poste de travail directement sur le terrain. Cela permet de juger leur motivation et leur implication et, pour eux, de savoir s’ils ont fait le bon choix d’orientation », note-t-on à Pôle emploi.
Si les banques sont ouvertes à tout profil, l’obtention du CQP (certificat de qualification professionnelle) est une condition sine qua none pour signer un contrat CDI ou CDD, selon les opportunités à saisir. « Nos équipes s’investissent pour réussir l’intégration de nos alternants. Notre but est de pérenniser leur emploi chaque fois que c’est possible », souligne Véronique Noé. Très investies dans le recrutement des personnes en situation de handicap, les agences bancaires s’engagent à respecter les préconisations de la médecine du travail en matière d’adaptation des postes : « Tout est mis en place pour que les nouvelles recrues se sentent bien : fauteuils, repose-pieds, écrans… tout est ajusté à leurs besoins. Il ne faut pas hésiter à en parler aux recruteurs pendant les entretiens. »
Quelques places sont encore à pourvoir pour la rentrée 2022. À noter que cette année, la formation s’exporte également dans tout le Grand Est (Lorraine et Champagne-Ardenne) grâce à dix postes supplémentaires ouverts en alternance.
Pour postuler, contactez : sada.pyandee@pole-emploi.fr - Offre n° 127PDSZ