« J’ai contacté Pôle emploi pour savoir à quelles aides je pouvais prétendre »

Souvent méconnus des employeurs, les contrats aidés peuvent être un véritable levier d’embauche, profitant aux demandeurs d’emploi mais aussi aux recruteurs. À Metz, Lorraine Avocats a pu bénéficier d’un Cie Jeunes pour un poste d’assistant juridique, grâce à l’accompagnement de Pôle emploi.

« Sans ce contrat aidé, je n’aurais pas pu proposer ce poste d’assistante juridique en CDI, tant les charges sur les salaires sont conséquentes ! Plus qu’un coup de pouce, c’était indispensable dans notre cas. »

Maître Szturemski, avocate chez Lorraine Avocats

« Une grande première avec Pôle emploi »

Les a priori ont parfois la vie dure. Heureusement, certaines expériences nous poussent à voir les choses sous un nouvel angle et à revoir notre jugement ! Lorsque Maître Szturemski s’est décidée à embaucher une assistante juridique, elle avait quelques appréhensions quant à la collaboration avec Pôle emploi : « Nous sommes trois associés chez Lorraine Avocats et nous travaillons avec quatre collaborateurs libéraux et quatre secrétaires juridiques qui ont plus de 20 ans d’ancienneté. Nous n’avons donc pas eu l’occasion de recruter ces dernières années. Mais récemment, j’ai eu le besoin d’embaucher une juriste. Travailler avec Pôle emploi était une grande première pour moi. Je pensais que j’allais tomber sur des plateformes, que le recrutement allait être très long et… je suis en fait tombée sur Emilie Langbour, une conseillère entreprise de l’agence Metz Gare, avec qui le feeling est tout de suite passé ! »
Pour ce recrutement, l’avocate avait déjà un profil en tête : Pauline, une jeune étudiante en droit, « capable de me seconder dans mes tâches, comme répondre au flux de mails mais avec une méthodologie juridique ». « Maître Szturemski s’est rapprochée de Pôle emploi, non pas pour trouver des candidats, mais pour savoir à quelles aides à l’embauche elle pouvait prétendre, explique Emilie Langbour. Les contrats aidés ne sont pas du tout soumis au niveau de qualification du poste proposé. Par contre, ils peuvent dépendre de l’âge du candidat, de son lieu de vie, du temps d’inscription à Pôle emploi… »

« Super réactivité »

Après avoir échafaudé un plan de formation en adéquation avec le profil de Pauline, Emilie Langbour a pu mettre en place un CIE-Jeunes : « Ce contrat initiative emploi jeunes est réservé aux moins de 26 ans. Grâce à ce dispositif aidé, le salaire de la nouvelle assistante juridique est pris en charge à hauteur de 47 % par l’État, pendant les dix premiers mois du contrat. Cette aide s’inscrit dans le cadre du plan France Relance du Gouvernement »
Grâce à ce CIE-Jeunes, Maître Szturemski a proposé un CDI à Pauline, en poste depuis le 1er décembre 2021 : « C’est une personne bienveillante et très volontaire. Comme elle sort de la fac, elle a encore beaucoup de choses à assimiler, mais je serai là pour l’accompagner dans son apprentissage. Ce contrat aidé lui permet aussi d’expérimenter ce métier et de réfléchir à son envie de repasser le concours de l’école d’avocats ou non. »

Forte de cette expérience plus que concluante, Maître Szturemki a également fait appel à Pôle emploi pour le recrutement d’un secrétaire juridique, en remplacement : « J’ai tout de suite appelé Emilie Langbour pour déposer une annonce. Entre-temps, nous avons reçu un CV directement chez Lorraine Avocats que nous avons sélectionné. Je suis très satisfaite de l’accompagnement de Pôle emploi sur ces projets, Emilie a pleinement répondu à mes attentes avec une super réactivité. Cette rencontre permet de rappeler, qu’au-delà des démarches administratives, nous avons aussi besoin de relations humaines bienveillantes. »