McArthurGlen Mission job dating réussie !

« Un partenaire solide » : depuis 2018, l’agence Pôle emploi de Longwy accompagne le centre McArthurGlen Luxembourg dans ses recrutements. Pour aller encore plus loin, un job dating a été organisé, pour la première fois, le 5 mai dernier. Une opération appréciée des recruteurs et des demandeurs d'emploi, qui se projettent déjà dans une deuxième édition !

Une quinzaine de boutiques, 30 offres d’emploi

« Devenir la première destination shopping de la “Grande Région” » : voici l’objectif affiché de McArthurGlen Luxembourg depuis sa réouverture en 2011. Situé en Belgique, à la croisée de la France, du Luxembourg et de l’Allemagne, le centre accueille près d’un million de clients chaque année, en quête de grandes marques à prix outlet. Car si certains veulent s’offrir une paire de baskets à moins 50 %, d’autres préféreront renouveler leur garde-robe pour les randonnées d’hiver ou chiner des bonnes affaires du côté de l’électroménager : « McArthurGlen Luxembourg regroupe une cinquantaine de boutiques, souligne Coralie Luguet, retail executive. Forcément, ça induit des besoins en personnel importants, et notamment lors des pics d’activité, comme cette saison estivale qui commence ! »

Soldes, nocturnes, braderie… sont autant d’événements prévus ces prochains mois et pour lesquels les boutiques se préparent : « Pour maximiser nos chances de recrutements, nous avons collaboré avec Frédérique Wittwe, conseillère à l’agence Pôle emploi de Longwy afin d’organiser un job dating en plein cœur du centre. Pour cette première fois, une quinzaine de boutiques a répondu présente et plus de 30 offres d’emploi ont été déposées, sur des postes de conseillers de vente majoritairement mais aussi sur des postes de manager ou assistant manager », détaille Coralie Luguet.

Reflet d’une collaboration efficace

Si du côté de McArthurGlen les troupes sont mobilisées, l’agence Pôle emploi de Longwy doit encore communiquer sur l’événement et effectuer le sourcing des candidats : « Le centre outlet n’a donné aucun prérequis en termes de diplôme, note Frédérique Wittwe. Motivation, flexibilité et un bon relationnel étaient finalement les savoir être les plus importants pour ce recrutement. » La conseillère Pôle emploi a ainsi accompagné une vingtaine de demandeurs d’emploi grâce à des ateliers, pour les aider à se préparer au job dating : « Nous avons travaillé leur CV, leur posture, leurs entretiens… et je crois que ces ateliers ont été bénéfiques, car tous les candidats sont venus préparés et impliqués ! »

Finalement, plus de 50 demandeurs d’emploi ont participé à l’événement : un vrai succès, à l’image des deux marques, Le Creuset et Triumph, qui ont réussi à « compléter leurs équipes pour l’ouverture de leur future boutique ». « Le job dating a également permis de donner de la visibilité à toutes les enseignes, pas seulement dans le prêt à porter mais également dans le linge de maison, la restauration… C’est une belle opération pour les responsables de magasin », ajoute Coralie Luguet. Pour le moment, une dizaine d’embauches sont en cours de finalisation, en attendant de nouvelles signatures de contrats dans les prochaines semaines. Les recruteurs s’engagent, dans tous les cas, à apporter un feedback, positif ou négatif, à tous les postulants. « La réussite de ce job dating est le reflet d’une collaboration efficace avec Pôle emploi. Frédérique est très investie et a mis toute son énergie à l’organisation de cet événement. Les demandeurs d’emploi nous ont fait part de leur satisfaction en notant une ambiance bienveillante. Un beau succès qui sera à réitérer chaque année ! »

La majorité des postes étaient proposés en CDD par les marques, avec une possibilité d’évoluer en CDI grâce à des formations dispensées par McArthurGlen Luxembourg, permettant aux nouvelles recrues de monter en compétences et de développer leur expérience en vente.