Semaine de l’emploi maritime

Pôle emploi organise du 23 au 27 Mars 2020, la 2ème édition de l'Emploi Maritime, semaine dédiée aux métiers de l'économie bleue. C'est l'occasion pour le public de se familiariser et de découvrir les métiers de la mer.
Au RDV : des visites entreprises, de clubs de voile, de chantiers maritimes, d'entreprises bleues, des journées portes ouvertes, des rencontres avec les professionnels lors d'ateliers...

DÉCOUVREZ LES MÉTIERS DU MARITIME !

Pendant une semaine, partez à la découverte des métiers de la mer, rencontrez des entreprises qui recrutent et des centres de formation.
En mer ou sur terre, trouvez le métier qui vous correspond et découvrez les formations pour y accéder !

Du 23 au 27 Mars 2020, de nombreuses actions sont organisées dans treize régions de Métropole et d’Outre-Mer : visites d’entreprises, forums de recrutement, découverte des métiers…

Bientôt le programme détaillé

PLUS DE 900 MÉTIERS

Pêche, construction navale et nautique, services portuaires, recherche et développement en biotechnologies marines, loisirs balnéaires, transport maritime, hôtellerie-restauration, sont autant de secteurs d’activités regroupés sous la bannière de cette semaine de l’emploi maritime.

3 familles d’activités

LES ACTIVITÉS MARITIMES EN MER

portlouis

Elles regroupent les métiers liés aux pêches et aux cultures marines (aquaculture, ingénierie en agriculture et environnement naturel, équipage de la pêche) ; le personnel embarqué (équipage et encadrement de la navigation maritime) et les travaux en mer (intervention en milieu subaquatique et études géologiques).

Les activités maritimes en mer

LES ACTIVITÉS MARITIMES SUR TERRE

petitbourg

Elles regroupent les métiers liés aux services portuaires et nautiques (manutention, réparation, installation et maintenance…) ; la défense et les administrations maritimes (sécurité civile et secours) ; la construction et la maintenance navale (soudage, chaudronnerie, maintenance, mécanique…) ; la R&D et ingénierie maritime (recherche, ingénierie et études) et la transformation des produits de la mer (poissonnerie).

► Les activités maritimes sur terre

LES SERVICES LIES A LA MER

Cuisine 142px X 109px

Ils regroupent les métiers de l’hôtellerie-restauration balnéaire (service, plonge, personnel d’étage, café, bar, brasserie…) et les activités et loisirs littoraux (animation d’activités culturelles, éducation en activités sportives et vente en articles de sport et loisirs).

Les services liés à la mer