Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
A l'affiche

Allocation pour la diversité dans la fonction publique - Campagne 2019-2020

Les étudiants et les demandeurs d'emploi, titulaires du BAC ou de diplômes d’études supérieures, peuvent bénéficier de l’allocation pour la diversité dans la fonction publique pour les aider dans la préparation de concours administratifs de catégorie A (BAC+3) ou B (BAC).Par conséquent les préparations ne visant que la délivrance d’un diplôme en sont exclues.

Allocation pour la diversité dans la fonction publique

Sont dispensés de la condition de diplôme et peuvent faire acte de candidature aux concours administratifs, les pères et mères élevant ou ayant élevé effectivement trois enfants (décret n°81-317 du 7 avril 1981 modifié).

Par conséquent les préparations ne visant que la délivrance d’un diplôme n’entrent pas dans le champ d’application de ce dispositif.

Le public visé par le dispositif allocation pour la diversité dans la fonction publique
- Les étudiants inscrits dans un cursus d’études supérieures visant expressément à la préparation de concours administratifs de catégorie A ou B et notamment ceux inscrits dans les instituts de préparation à l’administration générale (IPAG) et les centres de préparation à l’administration générale (CPAG) ;

- les étudiants qui s’engagent à suivre une préparation mise en place par des écoles du service public ou des employeurs publics ;

- les personnes sans emploi préparant un ou plusieurs concours de la fonction publique de catégorie A ou B ;

- les élèves des classes préparatoires intégrées.

Il est impératif qu’à l’issue de la préparation, le bénéficiaire de l’allocation passe les épreuves d’admissibilité d’un concours pour devenir fonctionnaire de catégorie A ou B.

Ce dispositif est l'une des traductions concrètes des orientations gouvernementales en faveur de la diversification des recrutements, conformément à la déclinaison de la charte du 2 décembre 2008, pour la promotion de l'égalité dans la fonction publique.

Ce dispositif, reconduit par le Gouvernement pour la 13 ème année consécutive, apporte un soutien financier aux candidats les plus méritants et aux revenus modestes, qui s’engagent à suivre une préparation et à se présenter à un ou plusieurs concours de la fonction publique.

En Guadeloupe, 20 allocataires seront sélectionnés et bénéficieront d'une aide financière de 2 000 € versée en deux tranches, la seconde sur justificatifs (attestations d’assiduité aux cours du centre de préparation ou aux devoirs rendus ou de présence aux concours).

Pour en savoir plus contacter :

Le secrétariat général aux affaires régionales de la préfecture de la Guadeloupe en charge du dispositif.

tél. : 0590 38 65 19
courriel : pref-allocations-diversite@guadeloupe.pref.gouv.fr

 

Publié le 26 July 2019

Autres articles pouvant vous intéresser

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)