Du bénévolat au recrutement, une belle histoire

La simplicité d'une belle histoire bien racontée n'est plus à prouver. Les parcours sont tous uniques, mais il en existe certains qui ne peuvent être  définis autrement qu'exemplaires. L'agence Pôle emploi de Saint-Martin, Guadeloupe a tenu à nous faire partager le parcours de Mme Lovely THOMAS qui, accompagnée par sa conseillère et bénéficiant de tous les outils dont dispose Pôle emploi, a pu trouver un emploi pérenne et à son tour devenir recruteur.

«J'étais en formation Bac pro de secrétariat et il me fallait finaliser ce parcours avec un stage que j'avais du mal à obtenir, le bassin d'entreprise étant limité à Saint-Martin. J'ai accumulé du retard pour pouvoir signer un stage de professionnalisation, et j'ai donc dû me résigner à faire du bénévolat. La chance a voulu que je croise la route de la jeune entreprise CaseDom» nous raconte Mme THOMAS.

La rencontre entre une jeune personne désireuse de travailler et de se diplômer et une jeune entreprise en pleine installation aurait pu sembler délicate. Mais Pôle emploi possède des dispositifs permettant de consolider des rencontres fragiles et de pérenniser un emploi.

Des outils adaptés et adaptables

Afin de faire évoluer la situation de Mme Thomas (avec l'objectif de valider son stage afin d'obtenir son bac Pro), Pôle emploi a proposé le dispositif AFPR, qui est une action de formation préalable au recrutement. Ce dispositif a permis de l'installer dans l'entreprise, d'être rémunérée, mais surtout de concilier de manière pragmatique les deux aspects de son projet : l'obtention de son diplôme et un premier poste.Proposer ce dispositif était évidemment utile pour cette jeune personne, mais également indispensable sans aucun doute à cette jeune entreprise qui bénéficiait, de ce fait, des aides pour pouvoir assumer une embauche, former une salariée et donc pérenniser son activité.

«Mme THOMAS a su tirer parti intelligemment des solutions que propose Pôle emploi. Mais elle a surtout fait preuve de pugnacité dans la poursuite de son stage. La difficulté de trouver des stages sur notre territoire est une triste réalité, et Pôle emploi veut et doit être l'acteur qui sécurise les futurs diplômés en leur donnant accès aux entreprises grâce aux aides et dispositifs en vigueur» nous précise Mme PEREIRA-NIETO, conseillère entreprise à l'agence Pôle emploi de Saint-Martin.

Une collaboration aboutie avec Pôle emploi

Désormais, au sein de l'entreprise Casedom de Grand-case, c'est Mme THOMAS qui s'occupe du recrutement, elle collabore étroitement avec Pôle emploi. Elle en connaît les rouages. Elle peut témoigner que Pôle emploi a su l'épauler et lui proposer des solutions tangibles pour finaliser ses études et permettre d'obtenir son premier emploi, qu'elle occupe depuis maintenant 2008.

«Nos besoins sont grands car Casedom est en pleine expansion. Les dispositifs tels que  la PMSMP (la période d’immersion), les CIE (Parcours emploi compétences) sont indispensables à notre politique d'embauche. Cette année, nous avons pourvues 10 postes en CDI, en complète collaboration avec Pôle emploi. La prochaine étape à Saint-Martin pourrait être de proposer ces dispositifs en anglais, car notre territoire est également anglophone, et les possibilités sont immenses.» conclut Mme THOMAS.

contrat et évolution de poste au sein de l’entreprise.

Elle contacte le service entreprise régulièrement pour ses besoins en recrutement d’assistantes de vie. Pour cette année, une dizaine d’offres déposées et pourvues en CDI. Elle mobilise la PMSMP (la période d’immersion), les CIE (Parcours emploi compétences) et fait aussi des EMPLOIS FRANCS