Kapok Sucré Salé s’engage dans le recrutement des jeunes

Marius Pheron, directeur de Kapok Sucré Salé (Les Abymes), s’est rapproché de Pôle emploi afin de trouver des candidats qui intégreraient l’équipe de son nouveau restaurant. Il a privilégié des profils jeunes, pouvant évoluer au sein de son entreprise.

« Je fais le choix d’embaucher des personnes plutôt jeunes : pour leur donner leur chance et surtout pour les former et assurer la relève, à condition bien sûr que mes nouveaux salariés soient motivés. Pôle emploi m’a accompagné pendant ce recrutement, notamment en mettant en place les aides financières dont je pouvais bénéficier. » Marius Pheron – Directeur de Kapok Sucré Salé

Sourcing géré par Pôle emploi

Face à la situation sanitaire, le secteur de la restauration a dû se réorganiser afin de préparer au mieux sa réouverture. C’est le cas de Marius Pheron, maître-restaurateur, qui a ouvert son nouveau restaurant en décembre 2020, en pleine crise : « J’avais besoin de constituer une équipe complète, notamment sur les postes de barmaid, second de cuisine et serveur car je passais de 2 à 10 salariés. »

Il s’est donc rapproché de l’agence Pôle emploi des Abymes Caruel pour ce recrutement : « J’ai publié des offres d’emploi sur notre site Internet puis, j’ai fait une présélection de candidats que j’ai envoyée à Marius Pheron », explique Béatrice Foggea, conseillère Pôle emploi. Les postulants devaient, de préférence, avoir fait leurs études en Guadeloupe et connaître parfaitement les produits locaux et la cuisine locale.

Une expérience sur un poste similaire était un plus, notamment pour le poste de barmaid, qui demande plus de technique. « Ce sourcing a permis de détecter de très bons candidats. Mais, entre-temps, la Guadeloupe a été reconfinée et le restaurant a dû fermer », souligne Marius PHERON.

Quelles aides financières possibles ?

Pour pallier cette contrainte, Béatrice FOGGEA de Pôle emploi a exposé au directeur de Kapok Sucré Salé les aides dont il pouvait bénéficier : « Je lui ai proposé d’embaucher ces personnes en contrat unique d’insertion - contrat initiative emploi (CUI-CIE) : l’employeur touche ainsi une aide financière de l’État à hauteur de 47 % d’un Smic pour les moins de 26 ans et à hauteur de 40 % d’un Smic pour les plus de 26 ans. ».

Un coup de pouce financier bienvenu pour ce maître-restaurateur qui a fait le choix de proposer des CDI et des CDD, même en période de fermeture : « Force est de constater que les confinements nous ont amputés d’une partie de notre chiffre d’affaires. Pour autant, il fallait garder le cap et créer les conditions de réussite de notre ambition d’une cuisine de qualité, alliant tradition et innovation. Mon but est d’aider les jeunes Guadeloupéens en leur proposant des emplois et en les faisant gagner en compétences au sein de mon établissement », précise Marius PHERON.

Au total, trois salariés ont été embauchés avec un CUI-CIE et un quatrième contrat est en cours de finalisation. « Je suis très satisfait de ce recrutement. Pôle emploi a su cibler les profils adéquats. Je suis agréablement surpris de cette collaboration et je n’hésiterai pas à refaire appel à leurs équipes pour de futurs recrutements », conclut le directeur de Kapok Sucré Salé.