Parcours TPE : faciliter l'inclusion

Au-delà des dispositifs classiques que Pôle emploi propose aux demandeurs d'emplois et aux employeurs, il existe des parcours qui permettent d'adapter un poste existant, de développer un plan de formation et de permettre aux travailleurs handicapés de disposer d'un temps d’adaptation au sein de l'entreprise.

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«Le Parcours TPE nous permet de concrétiser des recrutements parfois difficilement envisageables, soit par un besoin de formation, soit du fait d’une situation de handicap et qu'une adaptation au poste s'impose. Dans le cas de l'EARL Mapou, c'est une belle histoire car l'employeur et le jeune Jonathan s'étaient déjà rencontrés, mais ils avaient besoin d'aide pour concrétiser cette embauche. Le Parcours TPE leur a permis d'élaborer un plan de formation adapté et personnalisé. » nous explique Mme DOUGLAS, conseillère dédiée aux entreprises au Pôle emploi Capesterre-Belle eau, Guadeloupe.

En effet, c'est lorsque le recrutement d'un demandeur d'emploi nécessite une adaptation qui correspond aux attentes de l’entreprise que le Parcours TPE prend vraiment son sens.

Une palette de possibilités pour pérenniser l'emploi

Lorsque M. BEHARY, de l'EARL Mapou, s'est présenté à Mme DOUGLAS, il a fallu déceler les besoins de l'entrepreneur mais également ceux du demandeur qui offrait des qualités évidentes et des compétences à mettre en valeur pour occuper ce poste.

«Nous avons su prendre le temps qu'il était nécessaire avec chacune des parties de ce recrutement, mais également avec l'environnement familial de Jonathan. Sa mère l'accompagnait à chaque rendez-vous, ce qui est loin d'être une situation fréquente. Mais le Parcours TPE permet une mutualisation des objectifs portée par une adaptation sans limite, éléments qui constituent les leviers de l'accomplissement du recrutement» tient à nous préciser Mme DOUGLAS.

Le handicap comme valeur ajoutée

Ce dispositif n'est pas exclusif aux travailleurs handicapés, il est évidemment proposé à tout type de recrutement qui nécessite une période d'adaptation et de formation, après une étude des compétences transférables.Mais l'histoire de Mr Behary et de Jonathan est significative d'une inclusion positive.

«Jonathan était venu faire un stage sur l'élevage, et j'ai tout de suite perçu que son hypersensibilité, qui pouvait être vue comme un handicap, ne l'était plus du tout au contact des animaux. Il était intéressé, et surtout intéressant. Sa présence sur mon exploitation est vite devenue une évidence. Mais sa formation était une étape indissociable de son embauche. Mme Douglas nous a fournit les outils pour construire cette formation» nous raconte M. BEHARY.

Mme DOUGLAS a donc impliqué l'entreprise dans l'élaboration de cette formation afin de préparer Jonathan à une prise de poste facilitée et, par la suite, une autonomie complète au sein de l'entreprise.

«Les contacts et les rendez-vous ont été nombreux, et le résultat de ce travail est une belle réussite pour l'entreprise, pour Jonathan, et pour sa mère, extrêmement impliquée dans ce dispositif. Le parcours TPE est un outil précieux que nous améliorons tous les jours grâce à tous les acteurs des histoires telle que celle-ci» conclut Mme DOUGLAS.