Salon en ligne : l'efficacité dématérialisée

La crise sanitaire a changé les codes et les habitudes. La Guadeloupe, dont l'économie locale repose majoritairement sur le tourisme est doublement touchée par cette crise car, au-delà des mesures sanitaires, c'est toute son économie qui doit trouver des solutions. Pôle emploi reste présent et conçoit des outils efficaces pour continuer à mettre en relation les demandeurs d'emploi et les entreprises qui recrutent. A l'exemple du Club Med qui a récemment utilisé cet outil, de nombreux postes y sont pourvus régulièrement.

«En octobre 2021, nous avons proposé aux entreprises qui étaient en phase de recrutement deux procédures : le salon en ligne et le jobdating. C'est important de donner aux demandeurs d'emplois et aux entreprises cette alternative entre le recrutement dématérialisé et le présentiel, car les contraintes, les compétences et les disponibilités sont multiples» nous explique Mme VACHER-CHERAL, conseillère Entreprise à l'agence Pôle emploi de Saint-François, actuellement en mission à l'agence de Pointe-à-Pitre.

La mise en place d'un salon en ligne permet une adaptation sans fin aux disponibilités de chacun, et les grandes structures telles que l’Hôtel Club Med apprécient cette élasticité.

L'adaptation comme postulat, l'emploi comme objectif

Proposer un salon en ligne aux entreprises, c'est également leur proposer une collaboration étroite avec les entreprises. Mme VACHER-CHERAL nous détaille la procédure : «lorsque l’entreprise choisit de recruter via un salon en ligne, mon travail est de lister et d'enregistrer toutes les offres d'emplois et de les proposer à des demandeurs potentiellement compétents pour ces postes. Plusieurs CV sont donc proposés pour les postes. Il convient ensuite à l'entreprise d'organiser les entretiens selon les disponibilités de chacun».

Mme Alexandra AVRIL, responsable Ressources Humaines n'a pas hésité à recruter en ligne, et sa collaboration avec Mme VACHER-CHERAL a été couronnée de succès. « Nous étions à la recherche d'un barman, d'un cuisinier, d'employés de réception, de bagagistes, d'animateurs enfants et d'employés d'étages, donc une large palette de compétences et de profils. Ce salon en ligne nous permet de recruter des personnes de tous horizons, des sédentaires comme des saisonniers. Mes disponibilités sont limitées et lorsque l'on doit faire une campagne de recrutement, il faut savoir optimiser les rendez-vous et le temps dédié à cette recherche, ce qui est hautement facilitée par le salon en ligne»

Une présence à chaque étape

«Lorsque l'on parle d'un salon en ligne, c'est avant pour faciliter la rencontre, mais notre travail en tant que conseiller Pôle emploi est d'organiser, de sélectionner, de mettre en relation et de suivre la procédure jusqu'à l'embauche, voire à la pérennisation de l'emploi. Ce n'est pas aisé pour tout le monde de suivre ou de mener un entretien d’embauche en ligne, alors nous restons mobilisés et très présents pour que tout se passe bien, que chaque partie puisse utiliser les outils efficacement et sereinement » tient à conclure Mme VACHER-CHERAL.

L'organisation de salon en ligne ne concerne pas que les métiers du tourisme, chaque secteur se voit proposer fréquemment cette procédure afin de palier aux limites de la crise que nous traversons.