Job dating collectif : une réponse adaptée pour un secteur tendu

L’agence Pôle emploi de Bouillante est à l’écoute de son territoire. Pour répondre aux demandes du secteur de l’hôtellerie-restauration, un job dating collectif a été organisé le 20 octobre dernier. En un seul lieu, 7 entreprises et 31 demandeurs d’emploi ont pu se rencontrer pendant une demi-journée.

« D’habitude, nous organisons des job datings en extérieur mais le fait de mettre en relation plusieurs employeurs et un groupe de candidats au sein de notre agence est une première. 4 contrats de travail ont ainsi pu être signés », souligne Sylvie Beauperthuy, responsable d’équipe à l’agence Pôle emploi de Bouillante.

Des viviers sectoriels pour davantage de réactivité

Déclinaison d’une stratégie nationale, l’initiative répond à un objectif simple : constituer des « viviers sectoriels » pour satisfaire rapidement aux besoins en recrutement des entreprises dans les secteurs des métiers en tension. « Notre agence couvre trois communes très touristiques de la Guadeloupe. Le secteur de l’hôtellerie-restauration est un moteur de l’économie locale ; il est donc au cœur de notre action. Le format de ce job dating s’inscrit parfaitement dans notre bassin d’emploi », résume Sylvie Beauperthuy. En amont, les conseillers dédiés à la relation entreprises (CDE) ont invité 15 entreprises de la filière et en collaboration avec les conseillers à dominante demande entreprise (CDDE) ont identifié les profils à inviter à l’événement. « En mobilisant les ressources de l’agence et ses locaux, nous permettons aux employeurs et aux demandeurs d’emploi de gagner du temps : sur un seul lieu et en une demi-journée, employeurs et demandeurs d’emploi peuvent se rencontrer », résume la responsable d’équipe. Pour assurer les meilleures chances de succès aux candidats, des mini-ateliers conseils leur ont été proposés : mettre en valeur ses compétences, travailler sa posture, rédiger un CV percutant. Résultats : deux CDD et deux CDI ont été signés. « Les autres candidats font l’objet d’un suivi intensif pendant six mois auprès des conseillers dédiés », afin d’augmenter leurs chances de retour à l’emploi assure Sylvie Beauperthuy.

« Une efficacité déconcertante »

Convertie par l’expérience, Francky Pernin, responsable d’un restaurant et d’une pizzeria ne tarit pas d’éloges : « À l’écoute de mes besoins en recrutement, les conseillers de Pôle emploi ont été d’une grande réactivité et d’une efficacité déconcertante ! », s’enthousiasme le responsable qui confie par ailleurs « être réconcilié avec l’agence ! ». Pour recruter 4 personnes par an en moyenne, sur des postes de serveurs ou chef de rang, « les réseaux sociaux ne suffisent plus », confie Francky Pernin. Le job dating a réussi, là où les autres méthodes ont échoué. Le responsable a ainsi pu embaucher un pizzaïolo et son épouse titulaire un CAP cuisine. « Ils sont immédiatement opérationnels, nous les avons embauchés tous les deux en CDI », se réjouit le responsable qui avoue souvent renoncer à ses week-ends pour pallier le manque de personnel. En réponse aux besoins du secteur, trois opérations job-dating ont été pu être menées avec succès en Guadeloupe en 2022, dont une durant le Salon des restaurateurs des Îles de Guadeloupe, le 6 décembre dernier.