« Equip’emploi » : accompagner vers l’emploi les publics «vulnérables»

Déployé en Guadeloupe depuis dix-huit mois, le dispositif « Equip’emploi » accompagne au plus près les demandeurs d’emploi bénéficiaires du RSA ou résidents des Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville. Les agents occupent le terrain et mettent en œuvre un programme intensif en partenariat avec différents acteurs de l’insertion pour réintégrer ce public dans le monde du travail.

« En partenariat avec des associations locales et des entreprises, 15 agents dédiés rencontrent des demandeurs d’emploi en agence et au cœur des quartiers prioritaires de la ville. En sortant du cadre institutionnel de l’agence, cette approche crée une autre dynamique dans l’insertion. Cet appui spécifique permet un accompagnement plus adapté », résume Tania Trésor conseillère Equip’emploi à l'agence des Abymes Caruel

Un programme de redynamisation intensive

Basé sur le volontariat, le programme est déployé depuis juillet 2021 dans les communes de Pointe-à-Pitre et des Abymes. Demandeurs d’emploi de longue durée, résidents en quartier prioritaire de la ville (QPV) ou bénéficiaires des minima sociaux, tous sont éligibles. « La nouveauté consiste à proposer un accompagnement intensif qui peut durer jusqu’à douze mois. Avec un portefeuille de demandeurs d’emploi plus réduit d’environ 80 personnes, nous concentrons nos efforts vers l’employabilité de ces publics éloignés du monde de l’emploi. C’est un véritable parcours d’insertion », précise la conseillère.Cofinancé par le Fonds social européen (FSE), le programme s’appuie sur la mise en relation de Pôle emploi avec les acteurs locaux, les entreprises et les associations. Pour créer le lien entre demandeurs et tissu économique local, les agences organisent des job datings avec des agences d’intérim et des entreprises. Dernière expérience « gagnant-gagnant », celle du Centre social Lapwent.

Deux référents numériques et un chargé d’accueil recrutés

Directeur depuis presque un an, Frédéric Lebreton définit le Centre « comme un lieu d'échange, de partage et d'accompagnement. À ce titre, nous comptons une maison France services ». Pour assurer l’ensemble des missions affectées au lieu, celui qui « aime tisser des liens et défaire les nœuds » cherche à recruter notamment deux référents numériques : recevoir le public, assurer la médiation numérique, orienter pour une demande individuelle de logement social par exemple ou des ateliers collectifs « Comment créer une adresse mail »,etc. La polyvalence et le sens du service sont au cœur du poste. « Spontanément, je me suis adressé à Pôle emploi qui nous a proposé des profils très intéressants. Parmi ceux-ci, nous avons rapidement accueilli deux personnes en stage ». Un mois plus tard, une promesse d’embauche était signée pour un CDD d’un an. « Une formation complémentaire de trois semaines sera assurée par le Centre national de la fonction publique territoriale. L’objectif est de pouvoir conseiller les habitants dans leurs problèmes avec l’administration : centre des impôts, caisse d'allocations familiales ou Sécurité sociale », précise le directeur.« L’équipe va continuer à s’étoffer. En 2023, nous aurons besoin d’un animateur dédié à l’enfance et d’un éducateur sportif. Pôle emploi va nous accompagner », assure-t-il.

les ateliers collectifs au centre social Lapwent