Comptable

Tenir la comptabilité est obligatoire tant pour les associations que pour les artisans ! Un métier au cœur des entreprises, voire de toute structure de production soumises aux exigences réglementaires.Une activité exigeante mais indispensable pour la tenue des comptes de toutes structures de production, de commercialisation…qui ont besoin de vrais professionnels polyvalents en matière comptables.

Définition

Effectue l'installation, la mise en service et la maintenance d'installations frigorifiques (froid commercial, froid industriel, ...) ou d'équipements de conditionnement d'air et de climatisation (à détente directe, à circuits secondaires de refroidissement, centralisé, ...), selon les règles de sécurité et la réglementation.
Peut intervenir sur des installations de cuisines professionnelles.
Peut effectuer des opérations de dépannage sur des installations de chauffage.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac+2 (BTS, DUT) dans les secteurs du froid, de la climatisation, du génie thermique, de l’électrotechnique,
Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une visite médicale d'aptitude à renouveler périodiquement peu(ven)t être requis.
Des habilitations spécifiques (électrique, gaz, ...) sont requises.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de cabinets comptables, de services comptables d'entreprises, de Petites et Moyennes Entreprises -PME-, d'établissements scolaires et d'organismes de service public (Mairie, Préfecture, ....) en relation avec différents services et intervenants (ressources humaines, service commercial, banque, agent d'administration, ...).
Elle varie selon le secteur (commerce, industrie, Services de l'Etat, ...) et la spécialité (comptabilité analytique, clients, fournisseurs, ...).
Elle peut être soumise à des variations saisonnières (bilan, liasse fiscale, ...).