Statistiques pour le mois de juin 2020 et le 2ème trimestre 2020
Pôle emploi et le ministère du travail ont publié les statistiques sur les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi fin juin 2020. Comme pour les 3 derniers mois, en raison des circonstances particulières créées par la crise sanitaire et le confinement, cette publication présente les principales évolutions mensuelles, en plus de la publication sur le 2ème trimestre 2020. Le mois de juin 2020, qui vient conclure 1 trim. entier marqué par la crise sanitaire en Guyane, a été l’objet de la mise en place d’un couvre-feu à partir du 11 juin. L’activité commence à reprendre son cours dans un contexte balisé par des horaires de sorties,le télétravail et des conditions restrictives (ex: hôtellerie-restauration).
- En Guyane, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité dans le mois (catégories A, B, C) augmente de 4,3% par rapport au mois précédent et s’établit à 24 740 personnes fin juin 2020. La hausse est également constatée sur ce 2e trimestre 2020 (0,8%). Néanmoins, on constate une baisse de 1,6% par rapport au mois de juin 2019 et de 5,7% en comparaison du 2e trimestre 2019. Il est à noter que le nombre de demandeurs d’emploi (catégorie A) augmente également de 3,4% ce mois-ci, en s’établissant à 22 010 personnes, et progresse de 2,9% sur le 2e trimestre.
DEFM 2020

La tendance de ce 2ème trimestre 2020 voit une nette baisse des sorties de liste en Guyane...
Malgré le contexte de confinement partiel, l’activité reprend son cours et notamment la formation ...
En conclusion,
- La hausse du nombre d’entrées sur ce mois de juin peut en partie refléter les premières conséquences de la crise sanitaire et notamment l’arrêt d’activité de certains indépendants.
- D’un point de vue trimestriel, les entrées sont néanmoins à la baisse par rapport au 1er trimestre 2020 mais on peut relever un ralentissement du marché du travail avec une augmentation des fins de CDD et missions d’intérim, démissions et des licenciements économiques.