Coriolis recrute 14 salariés en CDI

Ouvrir le poste à des demandeurs d’emploi aux profils variés, et leur proposer quatre jours de télétravail et un jour de présentiel sur son site d’Amiens : voici les deux objectifs poursuivis par la société Coriolis récemment implantée à Amiens.

« Inscrite "stade vers l’emploi" en 2021, Coriolis a pu identifier des profils pour amorcer le recrutement d’une quinzaine de candidats. Nos services les ont accompagnés tout au long du processus jusqu’à la signature de CDI. »
Malika Sahnoun, conseillère relations entreprises

Un recrutement axé sur le savoir-être

Le sport pour faire tomber les barrières et instaurer une première communication, telle est l’ambition de la rencontre « stade vers l’emploi ». « Cet événement a pour objectif de faire "matcher" l’offre et la demande. Uniquement basée sur les savoir-être, l’inscription n’exige aucun CV ni qualification particulière », explique Malika Sahnoun.
Une demi-journée est organisée autour d’activités sportives afin de « faire tomber les casquettes », sans pouvoir distinguer les employeurs des demandeurs d’emploi. « en repérant les savoir-être, l’entreprise peut alors organiser de courts entretiens durant l’après-midi qui peuvent déboucher sur un rendez-vous destiné à approfondir la relation. »
Plusieurs sessions de recrutement sont prévues pour recruter le nombre requis de candidats, soit environ 100 personnes. La première session de recrutement a permis d’identifier une quinzaine de candidats.

4 jours de télétravail par semaine : se former à l’autonomie

Coriolis a ensuite organisé une session de formation à Beauvais. « Il faut une offre en télétravail pour s’adresser à une population qui a des contraintes d’organisation familiale et autres. Ce choix a permis de nous rapprocher de profils qui n’auraient pas forcément postulé à nos offres d’emploi », indique Valérie Roussel, responsable RH chez Coriolis.
Cette formation de 4 mois poursuit donc un objectif simple : former ces premiers candidats à l’autonomie. L’entreprise a loué des locaux à Beauvais pour éviter aux candidats un déplacement à Amiens. « C’est Coriolis qui va vers les salariés. La motivation va être au cœur de la démarche », renchérit Valérie Roussel. « Après une présentation de la société et de la fiche de poste, il s’agit du traitement d’appels entrants, les personnes intéressées restent pour passer des tests. À l’issue, les candidats passent un entretien dans nos locaux d’Amiens. »
14 CDI ont ainsi pu être signés. Parmi les 14 candidats, 4 demandeurs d’emploi de longue durée ainsi que 2 personnes issues des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Coriolis a ainsi pu bénéficier d’aides à l’emploi dédiées : emploi franc et contrat initiative emploi Jeunes (CIE).

Forte de ce premier succès, l’entreprise prévoit d’organiser une seconde session de recrutement dans les prochains mois.