Pôle emploi et Renault ElectriCity : un partenariat innovant pour un centre de production unique

Le plus important et le plus compétitif centre de production de véhicules électriques d’Europe s’installe début 2022 dans les Hauts-de-France. Plus de 700 emplois seront créés pour faire tourner les trois sites de production de Renault ElectriCity.  

« Pôle emploi s’adapte à notre demande et nous accompagne dans notre transformation en une entité régionale. »
Violaine Morel, responsable ressources & compétences chez Renault.

Un accompagnement vers une transformation

Les trois manufactures Renault du nord de la France s'apprêtent à devenir une seule entité. Les sites de Maubeuge, Douai et Ruitz deviennent ElectriCity, le centre de production de véhicules électriques le plus important et compétitif d’Europe.

« L'activité sur les sites va monter en puissance à partir de 2022. Nous avons un besoin en recrutement assez conséquent sur lequel nous travaillons depuis le mois de juin avec Pôle emploi et les partenaires sociaux », explique la responsable ressources humaines du constructeur automobile.

« Auparavant, l’entreprise Renault avait des besoins réguliers en recrutement, et a toujours fait confiance à Pôle emploi. Une collaboration sur le long terme était déjà installée », relate Pauline Demuysere, responsable d’équipe agence Pôle emploi de Douai.

Effectivement, la collaboration existe depuis longtemps et Violaine Morel s’en réjouit : « Pôle emploi a vraiment été capable de s’adapter à notre demande. C’est un partenaire qui nous accompagne dans notre transformation en une entité régionale avec qui nous pouvons discuter à l’échelle de la future société. »

Et parce qu’il faut bien débuter quelque part, les premiers recrutements ont eu lieu pour le site de Douai où le besoin en opérateurs pour la fabrication des voitures est grand.

« Nous avons commencé à travailler dès le mois de juillet à la création d’un atelier d’acculturation industrie automobile constitué d’experts dans le secteur », se souvient Pauline Demuysere, qui ajoute : « Le travail d’acculturation se fait auprès des conseillers Pôle emploi, des partenaires et du public permettant à tous de connaître le recrutement, le poste, etc. » L’expérience étant concluante, la conseillère rappelle : « La création d’un groupe interbassin de conseillers experts est une méthode qui peut se dupliquer, quel que soit le domaine. Il permet aux conseillers de mieux connaître un secteur en particulier et de mieux le vendre auprès du public. »

Un recrutement en trois étapes

Ici, la première étape consistait à informer les candidats potentiels. « Une importante coopération s’est mise en place entre le Greta, Renault et Pôle emploi qui a facilité les échanges et rendu le processus fluide », explique Pauline Demuysere.

Le but de ces réunions ? Présenter le poste et le processus. Puis vient la deuxième étape : « Suite à ces réunions, les personnes intéressées recevaient une invitation à passer des tests selon la méthode de recrutement par simulation (MRS) », ajoute la conseillère Pôle emploi.

« Nous avons construit ensemble les réunions et les tests qui prennent en compte notre façon de former et de travailler », complète Violaine Morel. Lorsque les résultats sont concluants, les candidats passent à la troisième étape et intègrent une action de formation préalable au recrutement (AFPR). « Il y a une partie théorique, mais concrète, assurée par le Greta, puis une formation dans l’usine encadrée par nos formateurs en interne », détaille la responsable ressources & compétences.

« Les premières entrées en AFPR ont eu lieu le 4 octobre. Actuellement 66 candidats travaillent pour Renault ElectriCity comme agent de production. Nous sommes dans les objectifs, mais toujours à l’affût de nouveaux candidats », dévoile Pauline Demuysere.

En effet, rien que pour le site de Douai, 400 personnes seront recrutées. « Nous sommes sur un territoire où il y a énormément d'opportunités d’emploi. Nous devions nous démarquer des autres employeurs », concluent-elles.