« 70 % de mon effectif a été recruté via Pôle emploi. C’est bien la preuve que cela fonctionne et qu’il s’agit d’un moyen efficace de trouver des candidats. »
Julien Massin, directeur de la société Cofapi.

Partir d’une feuille blanche
Cofapi, spécialiste du ravalement de façade et de l’isolation, a vu le jour il y a sept ans. « La société pour laquelle je travaillais a déposé le bilan. Une quarantaine de salariés s’est retrouvée au chômage. J’ai immédiatement eu cette envie de création d’entreprise. Je suis parti d’une feuille blanche », explique l’entrepreneur.
Pour mener à bien ce projet, il se tourne vers Pôle emploi : « C’était logique pour moi en tant que chef d’entreprise de faire appel à Pôle emploi pour recruter des candidats. La relation s’est mise en place naturellement. »
Michel Emonet, conseiller équipe entreprise de l’agence de Clermont ajoute : « Sur les premiers recrutements que nous avons eu à gérer ensemble, j’ai proposé à M. Massin de participer à des évènements comme les Jeudis de l’entreprise puis #tousmobilisés. »
Ainsi, le chef d’entreprise rencontre en agence des candidats sélectionnés qui correspondent à son profil de recherche. Il leur présente Cofapi, puis procède à de courts entretiens qui aboutissent par la suite à d’autres entrevues avant l'embauche.
Aujourd’hui, 70 % de son effectif est issu de ce partenariat à long terme. « C’est bien la preuve que cela fonctionne », insiste Julien Massin.
Des valeurs et un état d’esprit
Quel est le point fort de cette relation ? À cette question, Julien Massin n’hésite pas : « J’ai un interlocuteur unique, qui connaît mon état d’esprit et les valeurs inculquées dans mon entreprise. Grâce à cela, il peut recruter les candidats les plus adéquats. Pas forcément ceux qui ont le plus d’expérience, mais ceux qui ont envie de travailler dans ma société. »
Même ressenti pour Michel Emonet : « Une relation de confiance s’est rapidement installée. Cela me permet d’élargir les axes de recherche lorsque je sens qu’un profil peut lui correspondre. S’il y avait une erreur de recrutement, je sais que j’aurais un retour franc. »
Régulièrement, l’entrepreneur reçoit de la part du conseiller équipe entreprise les meilleurs conseils et informations sur les différentes aides à l’emploi.
Pour Julien Massin, son conseiller Pôle emploi joue un rôle dans le développement de sa société et de ses projets : « M. Emonet est un vrai partenaire, au même titre que mon conseiller bancaire et mon expert-comptable. »
Les clients apprécient le travail de Cofapi et le carnet de commandes ne désemplit pas, « c’est pourquoi je suis constamment en période de recrutement et que le partenariat avec Pôle emploi s’inscrit dans la durée », conclut Julien Massin.