Un recrutement à la carte : Burger King de Château-Thierry

Le nouveau restaurant Burger King de Château-Thierry a ouvert ses portes le 9 janvier 2023. La direction a cherché à recruter une soixantaine de personnes dans ce secteur en tension, en particulier depuis la fin des restrictions Covid-19. Pôle emploi et Burger King ont donc collaboré pour mettre en place des Préparations opérationnelles à l'emploi (POE), avec succès.   

Burger King au défi du recrutement dans la restauration 

Le Burger King de Château-Thierry a ouvert ses portes le 9 janvier. Le processus de recrutement préalable d’une soixantaine d’employés représentait un défi pour la franchise. « Au début, nous avions commencé le recrutement par voie classique et cela ne fonctionnait pas », se souvient Adeline Cohen, directrice de l’établissement.   

Les difficultés pour recruter chez Burger King, comme plus largement dans le secteur de la restauration, tiennent beaucoup aux fortes amplitudes horaires. Les fins de services tardives pour les employés sans voiture, les coupures entre deux services freinent plusieurs candidats. Burger King et Pôle emploi ont donc mis en place des Préparations opérationnelles à l'emploi (POE). La collaboration a abouti à 62 recrutements de personnes en CDI, dont 40 ont moins de 25 ans et 6 sont allocataires du RSA.  

Six semaines de formation au total  

Pôle emploi a organisé plusieurs réunions d’information collective d’août à octobre, pour présenter la holding locale des franchises, Burger King et les postes ouverts. Puis, les candidats ont passé une série de tests d’aptitude. Ceux qui ont réussi ont décroché un entretien avec les ressources humaines.   Les personnes retenues ont suivi une formation théorique de trois semaines entre fin novembre et début décembre, toute la journée, de 9 heures à 17 heures. Enfin, les futurs employés ont terminé par trois semaines de formation sur le terrain, dispatchés dans d’autres restaurants Burger King de Reims et d’Epernay, en décembre et début janvier 2023. Le restaurant compte aujourd’hui 45 personnes, y compris à des postes de direction.  

Un autre dispositif innovant activé  

Burger King a aussi utilisé le dispositif du Stade vers l’Emploi, le 24 octobre 2022. Cela a abouti au recrutement d’une personne. Adeline Cohen et d’autres recruteurs se sont mêlés à des candidats pour une journée sportive, sans que les demandeurs d’emploi ne sachent qui est qui. « On a fait du sport par équipe, de l'athlétisme, et on a mangé ensemble », raconte la gérante de Burger King.   Vers 15 heures, les recruteurs se sont dévoilés. « C’était très intéressant, les gens étaient plus détendus. On voit vraiment les profils, on voit qui a l'esprit de compétition. Les gens ne sont pas stressés ou renfermés comme certains peuvent l’être lors des entretiens. Au début je n’étais pas très convaincu par le principe, mais à présent oui. Je le referai l'an prochain », conclut Adeline Cohen.