Une boîte à outils pleine de ressources

Si les équipes de Pôle emploi sont présentes pour aider les employeurs dans leur recrutement, ces derniers ont également des outils à disposition dans l’espace qui leur est réservé sur le site Internet de Pôle emploi.

Les dispositifs sont nombreux au sein de Pôle emploi pour accompagner les entreprises rencontrant des difficultés dans leur recrutement. Au sein des agences, les référents entreprise sont mobilisés pour trouver les bons profils — y compris les plus atypiques, et les proposer à l’employeur. Une expertise possible grâce à la relation de confiance que les conseillers de Pôle emploi nouent avec les professionnels.

Mais si cette relation est primordiale, les entreprises disposent également de nombreux outils dans l’espace recruteur du site Internet de Pôle emploi. Cette plateforme permet de gérer tous les aspects du recrutement en regroupant offres et candidatures au même endroit. Grâce à une interface simple et ergonomique, l’employeur peut retrouver l’ensemble des profils qu’il a sélectionnés, et visualiser en un clic et en détail les spécificités de chacun d’entre eux.

« Une plateforme hyper pratique »

Gérante de l’hôtel Marotte, à Amiens, Estelle Walti utilise régulièrement les services en ligne de Pôle emploi notamment pour déposer ses offres.

« C’est une plateforme hyper pratique » reconnaît-elle. « Nous recherchons des candidats en réception, en salle et en cuisine. » Grâce à Pôle emploi, Estelle Walti a déjà pu embaucher 3 personnes.
« Actuellement, elle a déposé 9 offres en ligne sur lesquelles nous travaillons régulièrement » précise Sophie Lequeux, référente pour l’hôtel Marotte au sein de l’agence d’Amiens Millevoye. « Elle a aussi accès à notre base de CV et peut faire des demandes d’aide à l’embauche en toute autonomie. »

Une collaboration plus efficace avec Pôle emploi

Mais si cet espace employeur est très utile, c’est lorsqu’il est exploité en collaboration avec les conseillers entreprise qu’il est le plus efficace. À ce moment-là, les conseillers peuvent accompagner au plus près l’entreprise dans ses recrutements.

« Il y a deux possibilités pour les recruteurs » résume Sophie Lequeux, «soit gérer eux-mêmes les offres, soit nous laisser faire une présélection des candidats. Cela leur permet de ne pas être submergés. » C’est pourquoi, en pleine transformation de l’hôtel (une extension de 21 chambres ainsi que la création d’un SPA et d’un restaurant), Estelle Walti a opté pour la 2e solution.

« Nous transmettons au fur et à mesure un récapitulatif des embauches à Pôle emploi », ajoute-t-elle. Une méthode d’autant plus intéressante que l’hôtel a du mal à garder les candidats. Le 1er filtre opéré par Pôle emploi permet ainsi de lui proposer des profils plus adaptés à ses besoins. « S’il y a des difficultés sur certains postes, nous pouvons croiser nos fichiers », rappelle Sophie Lequeux. Une collaboration simplifiée par l’interface de l’espace recruteur.
 

« Les employeurs peuvent gérer eux-mêmes les offres ou nous laisser faire une présélection des candidats. »
Sophie Lequeux, conseillère entreprise Pôle emploi à Amiens Millevoye.